: Vidéo Dakar 2023 : découvrez le parcours de la 45e édition
Le départ du Dakar 2023 approche. Les 465 véhicules de cette 45e édition s'élanceront, samedi 31 décembre, des bords de la Mer Rouge pour un prologue de 11 kilomètres, avant d'enchaîner 14 jours de rallye à travers l'Arabie saoudite, pour la quatrième année de suite. Ce départ, donné dans une véritable ville-bivouac créée pour l'occasion, sera inédit puisque les trois précédents avaient été fixés à Djeddah.
Chez les motos, le Britannique Sam Sunderland tentera de conserver son titre, tandis que le Qatarien Nasser Al-Attiyah (Toyota) fera face à une forte concurrence en autos, avec notamment Stéphane Peterhansel (Audi Sport), Carlos Sainz (Audi Sport) et Sébastien Loeb (BRX). Pour se départager, les pilotes batailleront tout au long des 4704 kilomètres de spéciales.
Un parcours plus long et plus périlleux que d'habitude, ponctué de canyons, de pistes caillouteuses. Mais surtout d'immenses distances au milieu des dunes à l'image de l’Empty Quarter, théâtre de la 11e étape marathon, qui débutera à Shaybah le 12 janvier et devrait permettre de creuser de gros écarts avant l'arrivée finale à Dammam sur le golfe Persique, le 15 janvier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.