Dakar 2023 : départ inédit, parcours rallongé, étape marathon dans l’Empty Quarter… Ce qu’il faut retenir de la présentation de la 45e édition
Les participants du Dakar 2023 connaissent désormais leur programme pour la première quinzaine de janvier. La 45e édition du rallye , la quatrième en Arabie saoudite, débutera le 31 décembre 2022 au bord de la Mer Rouge pour s’achever le 15 janvier 2023 à Dammam. Son parcours détaillé été dévoilé jeudi 1er décembre par ASO, organisateur de l’événement, et David Castera, directeur de la course. 465 véhicules s’élanceront à l’assaut des 14 étapes et des 4704 kilomètres de spéciales.
Chez les motos, le Britannique Sam Sunderland voudra conserver son titre, tout comme Nasser Al-Attiyah (Toyota) en autos. Le Qatarien devra faire face à une rude concurrence, avec notamment Stéphane Peterhansel (Audi Sport), Carlos Sainz (Audi Sport) et Sébastien Loeb (BRX). Découvrez ce qu’il faut retenir de la présentation de cette 45 e édition.
Un départ inédit en bord de mer et en bivouac
Après trois départs de Djeddah (de 2020 à 2022), le Dakar s’installe cette fois au bord de l’eau. "C’est une grande nouveauté, nous aurons un énorme bivouac au bord de la Mer Rouge, très convivial. Il sera un peu plus luxueux que ce qu'on a l'habitude de connaître tout au long du parcours, et il accueillera les concurrents pendant quatre jours. Les vérifications techniques auront lieu les 29 et 30 décembre. Le prologue est fixé au 31 décembre, avant de se lancer dans la première étape le 1er janvier au matin", détaille David Castera. Les participants pourront faire un foot ou jouer à la pétanque "dans cette ville créée au bord de la Mer Rouge" avant que les choses sérieuses commencent.
31.12.22 - 15.01.23
— DAKAR RALLY (@dakar) June 5, 2022
Sea Camp
From coast to coast
70% new tracks
Exploring the Empty Quarter
Dammam #Dakar2023 pic.twitter.com/s9mpTqnTLs
Un parcours plus long et plus difficile
"Les concurrents voulaient un parcours plus difficile, plus long, avec plus de dunes. C'est ce qu'on s'est employé à faire avec 14 étapes et plus de kilomètres en spéciales. L'apothéose, ce sera l'Empty Quarter", se félicite David Castera, qui a ajouté deux étapes supplémentaires au parcours, qui promet d'être piégeux. Une première étape pour se mettre en route, une deuxième caillouteuse avant de commencer réellement la navigation, la première semaine de course fera la part belle à tous les terrains. Elle pourrait être symbolisée par la 7e étape, une boucle difficile autour d'Al Duwadimi (spéciale de 473 kilomètres) où les pilotes alterneront entre canyons, pistes caillouteuses et dunes. Après le jour de repos le 9 janvier, place aux dunes. Du sable, du sable et encore du sable avec la grande aventure dans l'Empty Quarter. De quoi faire des écarts et maintenir le suspense jusqu'à l'arrivée, prévue le 15 janvier à Dammam.
Une étape marathon dans l’Empty Quarter
Les participants vont affronter un océan de dunes dans l’Empty Quarter. La 11e étape, qui s’élancera de Shaybah le 12 janvier, sera l’étape marathon et promet d’être décisive. "C'est le plus gros morceau de cet Empty Quarter avec 275 kilomètres uniquement dans les dunes. Cela va être long parce que les moyennes ne sont pas rapides. On va être entre 40 et 60 km/h au maximum en moyenne sur ce terrain. Les pilotes rejoindront ensuite un bivouac à l'ancienne, où ils dormiront sous les tentes", détaille le directeur de la course. L'occasion de faire des écarts significatifs à quelques jours de l'arrivée.
Le parcours en détail
- Prologue au Sea Camp (31 décembre), 10 km
- Etape 1 : Sea Camp - Sea Camp (1 er janvier), 368 km de spéciale
- Etape 2 : Sea Camp - Alula (2 janvier), 431 km de spéciale
- Etape 3 : Alula - Ha'il (3 janvier), 447 km de spéciale
- Etape 4 : Ha'il - Ha'il (4 janvier), 425 km de spéciale
- Etape 5 : Ha'il - Ha'il (5 janvier), 375 km de spéciale
- Etape 6 : Ha'il - Al Duwadimi (6 janvier), 466 km de spéciale
- Etape 7 : Al Duwadimi - Al Duwadimi (7 janvier), 473km de spéciale
- Etape 8 : Al Duwadimi - Riyad (8 janvier), 407 km de spéciale
Jour de repos (9 janvier)
- Etape 9 : Riyad - Haradh (10 janvier), 439 km de spéciale
- Etape 10 : Haradh - Shaybah (11 janvier), 114 km de spéciale
- Etape 11 : Shaybah - Empty Quarter Marathon (12 janvier), 275 km de spéciale
- Etape 12 : Empty Quarter Marathon - Shaybah (13 janvier), 185 km de spéciale
- Etape 13 : Shaybah - Al-Hofuf (14 janvier), 154 km de spéciale
- Etape 14 : Al-Hofuf - Dammam (15 janvier), 136 km de spéciale
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.