Dakar 2024 : Pablo Quintanilla s'impose devant Adrien Van Beveren sur la 5e étape, Ross Branch reprend les commandes du général

Le pilote chilien s'est imposé, mercredi, sur la plus courte spéciale de cette 46e édition du rallye-raid.
Article rédigé par Gabriel Joly, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le pilote chilien Pablo Quintanilla au guidon de sa Honda lors de la 2e étape du Dakar, le 7 janvier 2024. (PATRICK HERTZOG / AFP)

Cette fois, il la tient. Initialement déclaré vainqueur de la 3e étape lundi, avant d'être rétrogradé au jeu des pénalités, Pablo Quintanilla s'est offert son septième succès sur le Dakar, mercredi 10 janvier, au terme d'une 5e étape courue à un rythme effréné chez les motos. Avec seulement 118 kilomètres au programme entre Al-Hofuf et Shubaytah, la spéciale la plus courte de cette édition a basculé en faveur du Chilien à mi-parcours.

En tête à 38 km de l'arrivée, il a résisté au retour de son coéquipier français Adrien Van Beveren, finalement deuxième à 37". Un résultat qui permet toutefois au pilote tricolore d'effectuer un petit rapproché au général, puisqu'il chipe la quatrième place du classement à l'Argentin Kevin Benavides (Red Bull KTM), sur qui il possède désormais près de trois minutes de marge.

Branch retrouve du jus

Le Nordiste reste toutefois à près d'un quart d'heure du podium et compte toujours 18'10" de retard sur le nouveau leader. Auteur d'un coup double remarqué avec une victoire d'étape et la tête du général récupérée mardi, José Ignacio Cornejo a, cette fois, peiné dans les dunes au moment d'ouvrir la piste. Malgré 49 secondes de bonifications engrangées, le pilote chilien n'a pas réussi à se hisser dans le top 10 du jour (à 6'11" de Quintanilla).

Cela offre au Botswanais Ross Branch - classé cinquième sur l'étape - la première position au classement général avec 1'14" d'avance. Un timing idéal alors que se profile, à partir de ce jeudi, l'étape marathon de 48 heures autour de Shubaytah.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.