Cet article date de plus d'un an.

Dakar 2023 : Kevin Benavides remporte la 13e étape et revient à 12 secondes de Toby Price, toujours leader en moto

Alors que Toby Price pensait accentuer son avance en tête du classement général, une réclamation de l'Argentin Kevin Benavides a tout changé.
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Kevin Benavides lors de la 11e étape du Dakar 2023, le vendredi 12 janvier. (AFP)

Sur le Dakar 2023, un Benavides peut en cacher un autre sur une moto. Alors que Luciano Benavides (5e du général) pensait avoir gagné la 13e étape entre Shaybah et Al-Hofuf (154 km), samedi 14 janvier, il a finalement écopé d'une pénalité d'une minute à l'arrivée pour excès de vitesse. Michael Docherty a alors cru en profiter pour enlever l'avant-dernière spéciale, mais c'était sans compter sur un retournement de situation comme seul le Dakar peut en offrir.

Quelques minutes après la fin de l'étape du jour, un troisième vainqueur a été désigné : Kevin Benavides, le frère de Luciano. Arrivé avec le 31e temps sur la ligne, et 22 minutes et 43 secondes de retard, le pilote Red Bull KTM a bénéficié d'un bonus de temps de 23 minutes et dix secondes pour avoir aidé le pilote Matthias Walkner en début d'étape. Résultat : Kevin Benavides empoche la 13e étape de ce Dakar 2023 en moto, et revient par la même occasion à seulement 12 petites secondes du leader du classement général, Toby Price, à la veille de l'arrivée. 

Toby Price, fragile leader

L'Australien, qui pensait d'abord avoir accentué son avance de plus d'une minute sur son ex-dauphin, l'Américain Skyler Howes, tombe de haut après une journée agitée. "J'ai commis une petite erreur au kilomètre 130 en m'écartant et en partant un peu trop loin. Je suis aussi tombé alors que je regardais vers le haut d'une dune. À ce stade du rallye, il fallait attaquer pour conserver la tête du général. C'était compliqué car les dunes étaient molles et il était facile de s'y planter. Le cap était aussi difficile à tenir", a confié le pilote KTM à l'arrivée.

"La dernière étape va être très rapide, je ne pense pas qu'il soit possible de faire la différence et le résultat d'aujourd'hui va être décisif", a de son côté analysé Skyler Howes, désormais troisième au général, devant le Français Adrien Van Beveren.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.