Dakar 2023 : Nasser Al-Attiyah et Kevin Benavides titrés... Revivez la 14e et dernière étape

La 14e et ultime étape de ce Dakar 2023 se déroulait entre Al-Hofuf et Dammam. Kevin Benavides a remporté la course en moto, alors que Nasser Al-Attiyah s'est imposé en auto.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le Qatarien Nasser Al-Attiyah (Toyota) traverse les dunes de l'Empty Quarter (Arabie saoudite), lors de la 12e étape du Dakar, le 13 janvier 2023. (FLORENT GOODEN / AFP)

Coup double pour Kevin Benavides. L'Argentin, deuxième du classement général avant la 14e et dernière spéciale de 136 kilomètres entre Al-Hofuf et Dammmam, dimanche 15 janvier, a renversé la course en moto. Douze secondes derrière Toby Price au départ, Kevin Benavides a réalisé un excellent début de course pour finalement remporter l'étape et le classement général, 43 secondes devant son rival australien. Il s'agit du second sacre de l'Argentin après celui de 2021, où il était devenu le premier Sud-américain à s'imposer sur le rallye-raid.

Derrière les deux pilotes de l'écurie Red Bull KTM, l'Américain Skyler Howes (Husqvarna) monte sur la troisième marche du podium. Il devance le Chilien Pablo Quintanilla (Honda), qui a ravi la quatrième place à son coéquipier français Adrien Van Beveren, finalement cinquième. 

En auto, le Qatarien Nasser Al-Attiyah (Toyota) a remporté son cinquième Dakar, après 2011, 2015, 2019 et 2022. Triple vainqueur d'étape, le tenant du titre devance de plus d'une heure le Français Sébastien Loeb, deuxième, et le jeune Brésilien Lucas Moraes, troisième.

Pour ne rien rater de la 45e édition du Dakar, qui sillonne pour la quatrième année consécutive l'Arabie saoudite, suivez le Race Center. Lors de chaque étape, découvrez la cartographie, les dernières brèves, les statistiques mais aussi les classements en temps réel des pilotes pour chaque catégorie (autos, motos, quads...). 


Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Rallye raid Dakar 2023

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.