Cet article date de plus de neuf ans.

Violences conjugales : "Les policiers ne sont pas assez bien formés"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Morgane seliman
Morgane seliman Morgane seliman (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Morgane Seliman, victime de violence conjugale et qui a écrit le livre "Il m'a volé ma vie", est l'invitée du Grand Soir 3 ce mercredi 25 novembre à l'occasion de la journée de sensibilisation aux violences faites aux femmes.

"Je ne suis plus sous l'emprise de mon ex-compagnon mais je suis toujours un peu dans la peur de ce qui peut se passer", affirme Morgane Seliman, qui a écrit "Il m'a volé ma vie", un journal de bord de la souffrance. Cette jeune femme a vécu quatre ans de violence. Quasiment tous les jours, son ancien compagnon lui a infligé une torture mentale, en plus des coups. "Je subissais un compte à rebours terrible. Si le matin, je fais quelque chose qui ne lui plaît pas, il va attendre l'après-midi pour me lancer ce décompte macabre : dans trois heures, dans une heure je te défonce, plus que dix minutes. C'est terrible d'apprendre à vivre avec ça", raconte cette ancienne femme battue.

"La peur rend bête"

Selon elle, "je pense que les policiers et les gendarmes manquent de moyens et ne sont pas assez bien formés". Pour Morgane Seliman, c'est "l'emprise psychologique, la peur qui rend bête, la douleur qui bloque la pensée", et qui empêche une femme de quitter le foyer. "Je ne suis pas complètement en sécurité aujourd'hui. Mon ordonnance de protection est arrivée à terme depuis trois jours et n'a pas encore été renouvelée. Ma seule protection, ce sont les médias", confie-t-elle. Depuis la sortie du livre, "je ne reçois que des menaces de mort".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.