Le gouvernement se sert de "Game of Thrones" pour faire la promotion de ses réformes

Le compte Twitter du gouvernement a relayé une missive "aux familles nobles des sept royaumes" louant les mérites de la réforme territoriale, ou encore de la réforme pénale.

La \"lettre aux familles des 7 royaumes\", mise en ligne dimanche 12 avril 2015 par le site du gouvernement.
La "lettre aux familles des 7 royaumes", mise en ligne dimanche 12 avril 2015 par le site du gouvernement. (GOUVERNEMENT.FR)

Après Le Hobbit, Game of Thrones. Le service de communication du gouvernement a publié, dimanche 12 avril, une campagne vantant les réformes engagées par l'exécutif inspirée par la célèbre série médiévale-fantastique. Le compte Twitter du gouvernement a ainsi relayé une missive "aux familles nobles des sept royaumes", composée de six articles louant les mérites de la réforme territoriale, de la réforme pénale, ou encore des efforts budgétaires entrepris.

Le compte pénibilité porté dans le cadre de la réforme des retraites par Marisol Touraine est ainsi illustré par le cas des "frères chevaliers qui montent la garde sur le Mur" et "veillent jour et nuit, dans le froid et sous la neige, pour défendre le royaume". Les mesures de lutte contre le décrochage scolaire sont elles expliquées par la nécessité de venir en aide aux "jouvenceaux qui errent sur les routes du royaume", et "n'ayant pas la chance de bénéficier de l'enseignement de mestres".

 Une initiative qui ne fait pas l'unanimité

Sur Twitter, la démarche a été diversement appréciée. Certains ont affiché leur circonspection, quand d'autres louent "l'accessibilité" du message.

Ce n'est pas la première fois que le service communication de Matignon fait référence à la culture populaire pour vanter son action. Outre Le Hobbit et autres bingos de Noël, cette cellule a profité de la sortie de la nouvelle saison de House of Cards pour communiquer au sujet des réformes.