Bingo de Noël, carte du Hobbit et liste de cadeaux : quand le gouvernement la joue décalé

Cette année, le gouvernement a voulu jouer l'originalité pour promouvoir son action en cette période de fêtes. Pas sûr, néanmoins, que cela puisse réellement convaincre les sceptiques.

Capture d\'écran du site du gouvernement, qui a mis en ligne un bingo pour défendre son action pendant les repas de famille durant les fêtes de fin d\'année.
Capture d'écran du site du gouvernement, qui a mis en ligne un bingo pour défendre son action pendant les repas de famille durant les fêtes de fin d'année. (GOUVERNEMENT.FR)

La communication du gouvernement, c'est généralement du classique. Interventions dans les médias, discours, communiqués de presse en quantité et tweets bien sentis pour promouvoir et expliquer l'action des ministres. Depuis quelques semaines, le gouvernement colle à l'actualité pour évoquer son action. Jusqu'à la publication, mercredi 24 décembre, d'un bingo de Noël qui visent à clouer le bec aux détracteurs de l'action gouvernementale.  

La liste de cadeaux high-tech made in France

Oubliez les smartphones made in China qui engraissent des actionnaires américains. La technologie made in France a de l'allure, défend ce site développé par la French Tech, le label promu par les ministères de l'Economie et du Numérique. On y trouve une tablette made in France, un compteur de like Facebook qui ressemble à un calendrier perpétuel ou des écouteurs qui ne s'emmêlent jamais.

Petit souci : le gouvernement a tweeté cette liste le 21 décembre... Un dimanche, et pire, le lendemain du rush annuel dans les magasins pour compléter la liste de cadeaux. Sans parler du fait qu'une grande partie des appareils proposés ne sera livrée... qu'en janvier.

La carte du "Seigneur des anneaux" pour promouvoir les réformes

Cette carte a été publiée juste après la sortie du troisième volet de la saga Le Hobbit, intitulé La bataille des cinq armées. Une façon ludique de découvrir les réformes prévues en 2015, annoncées de manière plus classique par Manuel Valls quelques jours plus auparavant. 

Petit souci : le gouvernement a oublié de consulter un Tolkienologue avant de choisir l'emplacement des vidéos. Ainsi, "les landes des travailleurs", où se gagne" la bataille pour l'emploi", se situe dans ce que l'auteur du Seigneur des anneaux avait appelé le marais des Morts. Parmi les tatillons, le frondeur Jérôme Guedj, président du conseil général de l'Essonne :

Le bingo de Noël pour défendre l'action du gouvernement

Les repas de Noël sont souvent l'occasion de débats politiques enflammés. Si vous êtes partisan de François Hollande, le bingo du gouvernement permet de tenter de répondre aux affirmations péremptoires de l'oncle Jean-Louis, après son cinquième verre de vin rouge. Exemple : "les politiques, c'est tous des pourris". Réponse du bingo gouvernemental : "Voilà une belle caricature ! Mais tu as raison : les responsables politiques ont un devoir d’exemplarité ! C’est pour cela que de nouvelles procédures de transparence ont été mises en place par ce gouvernement. Elles ont montré leur efficacité." 

Pas sûr que l'oncle Jean-Louis soit convaincu, mais au moins, vous aurez essayé. Et si vous êtes opposé au gouvernement, le bingo peut aussi s'avérer être un document de référence pour préparer des ripostes argumentées.

Petit souci : rien sur Eric Zemmour, les salaires mirobolants des footballeurs ou le conflit israélo-palestinien. Heureusement, pour ces sujets, vous avez l'article de francetv info, garanti 0% engueulade familiale à Noël.