"Humour noir" ou "blague antisémite" ? Polémique autour d'un sketch de l'humoriste Laura Laune sur la Shoah
France 2 a diffusé vendredi un extrait du spectacle de Laura Laune, dans lequel elle fait une blague sur la Shoah qui a indigné de nombreux internautes.
"Quel est le point commun entre les Juifs et les baskets ? On en trouve plus en 39 qu’en 45." La blague de Laura Laune, diffusée vendredi 19 janvier dans le JT de France 2, ne passe pas auprès de certains internautes. Cette humoriste belge de 31 ans est la gagnante de la dernière édition de "La France a un incroyable gagnant". France 2 s'intéressait à elle dans le cadre d'une enquête consacrée au renouveau du stand-up féminin : des femmes qui "osent tout", avec "un humour parfois noir et corrosif".
"Je n'ai jamais la volonté d'être trash pour être trash. J'écris des choses qui me font rire, je vois ce qui vient. Puis je teste devant les gens, je vois s'ils rient ou s'ils saignent des oreilles", témoigne Laura Laune dans le reportage.
Une polémique "qui n'a pas lieu d'être"
Si sa blague sur le génocide des Juifs fait rire la salle filmée par France 2, plusieurs internautes ont toutefois dénoncé des propos antisémites. Un point de vue repris par Cyril Hanouna, lui-même régulièrement épinglé pour des blagues douteuses. De son côté, l'éditorialiste du Figaro Vox, Gilles-William Goldnadel, s'étonne de la différence de traitement avec la blague de Tex sur les femmes battues. L'animateur du jeu "Les Z'amours" a été remercié par France 2 en décembre.
@France2tv qui laisse des blagues antisemites Dans le jt c normal alors??? En détente! On en parle ce soir! C ouf en fait!
— Cyril Hanouna (@Cyrilhanouna) 22 janvier 2018
Service public:D'un côté ,on vante l'audace de la blague d'une femme sur la Shoah et de l'autre on vire Tex pour une blague sur les femmes. https://t.co/ibQw5dRZd1
— G-William Goldnadel (@GWGoldnadel) 21 janvier 2018
@20hFrance2 @CNIL @_LICRA_ @LaurentDelahous
— Istros (@Istros) 19 janvier 2018
Un journal télévisé public. Une heure de grande écoute. Une blague plus que douteuse de Laura Laune. C'était quoi ce reportage @France2tv ?#blague #jt #lauralaune #honteux pic.twitter.com/EgibCrFESH
@Le_CRIF France 2 JT 20h 6 millions de juifs assassinés comparés à des baskets?
— Catherine smadja (@catherinesmadja) 21 janvier 2018
L'humoriste n'a pas souhaité commenter la polémique "qui n'a pas lieu d'être", a indiqué son manager, Matthieu Clée, à Télé-Loisirs.fr. "Durant son spectacle, elle fait des blagues sur les catholiques, les musulmans, les juifs et personne ne sort choqué de la salle", précise-t-il. De nombreux internautes ont eux aussi défendu le droit à l'humour, notamment l'humour noir, certains faisant référence à Pierre Desproges.
La blague de #LauraLaune rappelle avec humour, qu'entre 1939 et 1945, on a massacré des juifs. L'humour n'est pas le plus mauvais véhicule pour lutter contre le révisionnisme. Aucun rapport entre elle et DIeudonné. Desproges a bien fait de mourir finalement..
— vincent guillot (@GuillotOfficiel) 23 janvier 2018
Total soutien à #lauralaune , vive l'humour noir.
— Kratos Aurion (@siegfriedvx) 23 janvier 2018
Les bien pensants, allez plutot vous gausser sur les vannes de Kev Adams
Moi je la trouve plutôt drôle cette blague. Ça ne montre en aucun cas un manque de respect, c'est juste une blague d'une jeune humoriste trash et culottée. Mais en 2017 le politiquement correct a tout gangréné :-( #LauraLaune https://t.co/VwdOwDym9s
— Jean BON (@erwan18) 23 janvier 2018
et il serait où le pb ? Votre réponse montre bien que le pb dans cette histoire d'HUMOUR ce n'est pas l'HUMOUR mais bien la limite de certaines personnes qui reçoivent cet HUMOUR ! #LauraLaune @LauraLaune1 #GGRMC
— J. F. (@jeremyfolco) 23 janvier 2018
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.