Cet article date de plus de six ans.

"Humour noir" ou "blague antisémite" ? Polémique autour d'un sketch de l'humoriste Laura Laune sur la Shoah

France 2 a diffusé vendredi un extrait du spectacle de Laura Laune, dans lequel elle fait une blague sur la Shoah qui a indigné de nombreux internautes.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Laura Laune, sur la scène du Grand Point-Virgule à Paris, le 8 avril 2014.  (DELALANDE / SIPA)

"Quel est le point commun entre les Juifs et les baskets ? On en trouve plus en 39 qu’en 45." La blague de Laura Laune, diffusée vendredi 19 janvier dans le JT de France 2, ne passe pas auprès de certains internautes. Cette humoriste belge de 31 ans est la gagnante de la dernière édition de "La France a un incroyable gagnant". France 2 s'intéressait à elle dans le cadre d'une enquête consacrée au renouveau du stand-up féminin : des femmes qui "osent tout", avec "un humour parfois noir et corrosif"

Humour : ces femmes qui osent tout sur scène
Humour : ces femmes qui osent tout sur scène Humour : ces femmes qui osent tout sur scène (France 2)

"Je n'ai jamais la volonté d'être trash pour être trash. J'écris des choses qui me font rire, je vois ce qui vient. Puis je teste devant les gens, je vois s'ils rient ou s'ils saignent des oreilles", témoigne Laura Laune dans le reportage.

Une polémique "qui n'a pas lieu d'être"

Si sa blague sur le génocide des Juifs fait rire la salle filmée par France 2, plusieurs internautes ont toutefois dénoncé des propos antisémites. Un point de vue repris par Cyril Hanouna, lui-même régulièrement épinglé pour des blagues douteuses. De son côté, l'éditorialiste du Figaro Vox, Gilles-William Goldnadel, s'étonne de la différence de traitement avec la blague de Tex sur les femmes battues. L'animateur du jeu "Les Z'amours" a été remercié par France 2 en décembre

L'humoriste n'a pas souhaité commenter la polémique "qui n'a pas lieu d'être", a indiqué son manager, Matthieu Clée, à Télé-Loisirs.fr. "Durant son spectacle, elle fait des blagues sur les catholiques, les musulmans, les juifs et personne ne sort choqué de la salle", précise-t-il. De nombreux internautes ont eux aussi défendu le droit à l'humour, notamment l'humour noir, certains faisant référence à Pierre Desproges. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.