Humour : ces femmes qui osent tout sur scène

Le stand-up connaît un renouveau assez féminin. De nombreuses femmes se produisent sur scène pour nous faire rire, un humour parfois noir et corrosif.

France 2

L'humour connaît un renouveau assez féminin. Dans un petit théâtre de Paris, Laura Laune se produit sur scène avec ce franc-parler qui fait son succès. À 31 ans, la jeune belge au physique d'ingénue assume son humour quasiment sans filtre. "Je n'ai jamais la volonté d'être trash pour être trash. J'écris des choses qui me font rire, je vois ce qui vient. Puis je teste devant les gens, je vois s'ils rient ou s'ils saignent des oreilles", confie l'intéressée.

L'innocence au service de l'indécence

Au fronton des théâtres, les femmes humoristes sont de plus en plus nombreuses. En ce moment, dans la catégorie sans filtre, Blanche Gardin est probablement dans le peloton de tête. "Maintenant, on voit arriver les jeunes femmes qui, avec le même entrain, vont saccager les plates-bandes. Aujourd'hui, la parole est plus libre que jamais", explique Jean-Marc Dumontet, producteur du festival d'humour de Paris. L'innocence au service de l'indécence, un créneau que se dispute toute une génération de nouvelles humoristes qui font aujourd'hui le succès des petits théâtres un peu partout en France.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les femmes humoristes prennent le devant de la scène
Les femmes humoristes prennent le devant de la scène (France 2)