VIDEO. Philippe Bouvard : "Jacques Chancel était quelqu'un de rare et polyvalent"

Journaliste, écrivain, éditeur et producteur, Jacques Chancel savait tout faire avec brio. Il est décédé à 86 ans des suites d'un cancer dans la nuit du 22 au 23 décembre.

France 2
Le journaliste écrivain, éditeur et producteur, Jacques Chancel est mort à l'âge de 86 ans. "Quel homme ! C'est un ami de soixante ans que je perds, une partie de moi part avec lui", s'est attristé Philippe Bouvard. "Il avait tous les talents, y compris celui, assez rare, de l'amitié. Il donnait beaucoup et ne demandait rien en échange. Il a aussi inventé le partage culturel", se souvient l'animateur des Grosses têtes.
 
"C'était un créateur"
 
"Il savait écouter ceux qui pouvaient être inécoutables. C'était un démocrate, un créateur, attentif à l'autre quel qu'il soit. Il savait renifler le talent magnifiquement", raconte Guy Bedos. "Tous les gens qui ont laissé un nom dans le domaine des lettres et des arts sont passés par son micro", assure Philippe Bouvard. "Il aimait voyager, ce qui était beau, agréable", poursuit-il. "Il était d'une modestie exemplaire. Jamais une méchanceté sur personne, mais ça ne veut pas dire qu'il aimait tout le monde"
Le JT
Les autres sujets du JT
Jacques Chancel à Paris, le 12 octobre 2011. 
Jacques Chancel à Paris, le 12 octobre 2011.  (FRANCOIS GUILLOT / AFP)