VIDEO. La carrière de Jacques Chancel en cinq moments forts

De "Radioscopie" au "Grand Echiquier", francetv info revient en vidéo sur la carrière de cette figure du paysage audiovisuel français, disparue mardi 23 décembre. 

Jacques Chancel lors d\'une émission de radio en 1970, à Paris.
Jacques Chancel lors d'une émission de radio en 1970, à Paris. (AFP)

Avec la mort de Jacques Chancel, c'est une grande voix de la radio et de la télévision qui s'est éteinte mardi 23 décembre. De 1968, année de lancement de son émission "Radioscopie" sur France Inter, à "Ligne de mire" sur France 3, sans oublier "Le Grand Echiquier", le journaliste a marqué l'histoire des médias français. Francetv info revient en cinq vidéos sur les moments forts de sa carrière. 

1"Et Dieu dans tout cela ?"

C'est la question qu'il pose le 8 février 1978 au secrétaire général du Parti communiste français, Georges Marchais. "Et Dieu dans tout cela ?" est depuis restée culte.

2"Sans être féroce, j'arrive à une férocité"

Interrogé en 1978 par Ivan Levaï dans l'émission "L'Homme en question" sur FR3, Jacques Chancel, alors animateur du "Grand Echiquier", précise la manière dont il mène ses interviews. "Il n'est pas une question qui m'arrête lorsqu'elle est directe. (…) On n'a pas le droit de faire de l'autocensure (…). Mais on a le devoir de présenter les choses d'une certaine manière, car je suis toujours frappé par ceux qui sont perfides dans leurs questions et qui ne pensent qu'à leurs questions. Pour moi, ce qui est important, c'est la réponse." Relancé sur la "gentillesse", Chancel rétorque : "A 'Radioscopie', sans être féroce, j'arrive à une férocité."

3Maurice Chevalier "envoie son cœur à travers le micro"

Après une heure d'interview pour "Radioscopie", Maurice Chevalier, ému, dit s'être confié totalement aux auditeurs. "J'ai eu l'impression d'avoir envoyé mon cœur à travers le micro", avoue le chanteur. 

Voir la vidéo

4"Les Copains d'abord" en impro sur le plateau

Symbole de l'ambiance qui pouvait régner sur le plateau du "Grand Echiquier", ce soir du 6 mars 1974, Georges Brassens improvise Les copains d'abord avec Lino Ventura, Raymond Devos et les Compagnons de la Chanson.

5Michel Polnareff tancé pour son retard en studio

Lors de l'interview de Michel Polnareff, le 16 janvier 1970, l'animateur ne se prive pas de tacler son invité, arrivé en retard. "Une chose qui m'a un peu étonné, c'est [que] toutes les filles qui vous font la cour m'ont dit 'vous verrez comme il est bien élevé, toujours précis, lorsqu'on lui donne un rendez-vous, cinq minutes avant l'heure… Alors j'ai été un peu surpris."