Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo L'hommage à Jacques Chancel

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 10 min
VIDEO. L'hommage à Jacques Chancel (FRANCE 2 )
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Après la mort de Jacques Chancel, ce mardi 23 décembre, journalistes, hommes politiques et musiciens saluent la mémoire d'un géant des médias.

Grande figure de l'audiovisuel, le journaliste et écrivain Jacques Chancel est mort ce mardi 23 décembre à l'âge de 86 ans.

Sur le plateau de France 2, le rédacteur en chef du Point, Jérôme Béglé, salue sa "grande bienveillance". "Il donnait sa chance à tout le monde, aux jeunes et aux moins jeunes. Il n'était pas dans les cases habituelles de ceux qu'il fallait recevoir et ceux qu'il ne fallait pas recevoir", explique le journaliste. "Il était toujours enthousiaste, toujours plein d'énergie", poursuit-il.

"C'était un exemple", poursuit le journaliste sportif, Gérard Holtz. "Il savait écouter. Il n'interrompait pas ses partenaires de conversation, il était curieux en permanence. Il était vivant. Il s'intéressait à tout", souligne le journaliste sportif.

"La France perd un homme de télévision remarquable"

"Jacques Chancel était un homme d'une immense culture. Je ne connais pas un seul sujet qui ne l'ait pas passionné. La France perd un homme de télévision remarquable", a déclaré Nicolas Sarkozy.

François Hollande aussi a réagi à la disparition du journaliste. "C'était une voix, celle que l'on entendait à la radio dans l'émission "Radioscopie", qui confessait des artistes de grand renom ou des talents parfois ignorés. Jacques Chancel, c'était une passion, une passion pour la culture, pour les arts, pour l'écriture. Mais c'était également une vocation pour le service public audiovisuel", a souligné le chef de l'État.

Le violoniste Didier Lockwood a également rendu hommage à celui qui avait créé l'émission de télévision "Le Grand Echiquier" : "C'est le Grand Échiquier qui m'a fait connaître et qui m’a permis de commencer ma carrière de musicien de jazz", lance le violoniste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.