Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Décès de Jacques Chancel : retour sur une carrière exceptionnelle

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
VIDEO. Décès de Jacques Chancel : retour sur une carrière exceptionnelle (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Homme de radio et de médias, Jacques Chancel était curieux de tout. France 2 revient sur la carrière sans-faute de ce touche-à-tout.

Jacques Chancel s'est éteint dans la nuit du lundi 22 décembre au mardi 23 décembre, à 86 ans. Cet homme, qui a marqué de son empreinte les médias français, fut d'abord une voix incontournable de la radio avec l'émission Radioscopie qu'il anime sur France Inter à partir de 1968. Une émission intimiste, durant laquelle le journaliste recevait pendant une heure une personnalité. La recette fonctionne, l'émission reste vingt ans à l'antenne.

Dès 1972, Jacques Chancel laisse exploser son talent sur le plateau du "Grand échiquier" sur l'ORTF puis sur Antenne 2. Trois heures de direct, de musique et de culture, en direct.

Jazz, classique, variété...

Le mélange des genres est sans doute la clé du succès de cette émission culturelle diffusée à une heure de grande écoute. "Celui qui n'a jamais entendu de la musique, à qui on n'a jamais su l'offrir, peut véritablement l'épouser cette musique, et peut en devenir amoureux et peut l'offrir à d'autre. Alors, pourquoi ne pas la donner à 20h30 ?"

Offrir la musique, c'est ce que fit Jacques Chancel dans "Le Grand échiquier" durant 17 ans. Rugiero Raimondi est le dernier invité. Le duo avec Michel Legrand a depuis marqué l'histoire de la télévision.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.