Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Brassens, Ferré, Deneuve : souvenirs de télévision avec Jacques Chancel

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Jacques Chancel, homme de radio et de télévision (P.DESCHAMPS / FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Le journaliste et écrivain est mort, mardi matin, à l'âge de 86 ans à son domicile parisien. Sa disparition a suscité un hommage unanime.

Jacques Chancel, voix historique de la radio et de la télévision publiques françaises est mort dans la nuit de lundi à mardi 23 décembre. Il a notamment marqué les esprits grâce à ses émissions populaires comme "Le Grand échiquier" sur Antenne 2 et "Radioscopie" sur France Inter.

La culture sans l'élitisme

De 1968 à 1982 puis de 1988 à 1990, il reçoit des milliers d'invités, célèbres ou inconnus, sur les ondes pour "Radioscopie". Les écrivains Albert Cohen, Maurice Genevoix, Henry de Montherlant, les peintres Marc Chagall, Salvador Dali ou le cinéaste Abel Gance sont venus "converser" avec Jacques Chancel. Car le principe de "Radioscopie" était justement de discuter pendant une heure, sans aucune interruption.

A la télévision, il lance en 1971 "Grand Amphi", qui devient un an plus tard "Le Grand échiquier". Dans cette émission phare, diffusée de 1972 à 1989 sur Antenne 2, Jacques Chancel fait découvrir au plus grand nombre des artistes, musiciens, écrivains, en veillant à ne pas tomber dans l'élitisme.

Jacques Chancel est mort à l'âge de 86 ans des suites d'un cancer à son domicile parisien. Sa disparition a suscité un hommage unanime.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.