Théâtre : Helena Noguerra se glisse dans la peau de l'artiste peintre Frida Kahlo

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Théâtre : Helena Noguerra se glisse dans la peau de l'artiste peintre Frida Kahlo
Théâtre : Helena Noguerra se glisse dans la peau de l'artiste peintre Frida Kahlo Théâtre : Helena Noguerra se glisse dans la peau de l'artiste peintre Frida Kahlo (France 2)
Article rédigé par France 2 - A.Gardes, S.Pichavant, M.Julia, M.Dumas, G.Liaboeuf
France Télévisions
Frida Kahlo est sans doute l'artiste peintre la plus connue au monde. Femme libre et engagée, elle raconte sa souffrance dans ses toiles et dans des lettres. Une correspondance dont s'est emparée Elena Noguerra sur la scène du théâtre de La Scala, à Paris.

Au théâtre, Helena Noguerra est comme un poisson dans l'eau. Actuellement, elle incarne Frida Kahlo avec beaucoup de joie et de sincérité, dans une plongée dans l'intimité de la peintre mexicaine. Pour l'actrice, Frida Kahlo incarne un "esprit sexy". "Elle peint, elle séduit des hommes, des femmes. Plutôt que se baigner dans le malheur, elle le traverse, mais elle veut le transcender", commente Helena Noguerra.  

Une figure inspirante

Selon la comédienne, son plus grand point commun avec Frida Kahlo est une "impression de solitude". Elle raconte aussi avoir passé de nombreuses heures seules dans son lit, comme l'artiste peintre, qui avait gardé de nombreuses séquelles physiques d'un grave accident. "C'est vrai que jusqu'à mes 50 ans, j'étais un peu la fille au lit, j'écrivais au lit", se souvient Helena Noguerra. Désormais, elle incarne la figure inspirante dans son nouveau spectacle Frida Kahlo, sur les planches du théâtre de La Scala, à Paris, jusqu'au 30 juin.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.