Cet article date de plus de sept ans.

Suède : mystère pour la remise du Nobel à Bob Dylan, celui "qui ne fait pas ce qu'on attend"

À l'occasion de sa présence à Stockholm pour deux concerts, le chanteur va recevoir son Nobel de littérature dans la plus grande discrétion ce week-end, ce qui ne surprend pas ses fans. 

Article rédigé par Isabelle Labeyrie, franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Stephen, disquaire à Stockholm, fan de Dylan (RADIO FRANCE / Isabelle Labeyrie)

La venue de Bob Dylan en Suède les samedi 1er avril et dimanche 2 avril est très attendue. Certes, le chanteur vient donner deux concerts à Stockholm, mais surtout, il va recevoir son prix Nobel de littérature, attribué en octobre dernier. Les fans de Dylan attendent avec impatience ce rendez-vous, pourtant mystérieux et à huis clos. Aucune précision n'a été donnée sur le lieu, la date et l'horaire précis de l'entrevue.

Le lauréat parlera-t-il du Nobel sur scène ? 

Le plus important disquaire de Stockholm, Stephen, 63 ans, se décrit comme "un vrai fan de Dylan".

Après des mois de suspense, Bob Dylan reçoit son Nobel de littérature dans le plus grand secret ce week-end à Stockholm, en Suède (RADIO FRANCE / Isabelle Labeyrie)

Stephen se montre déçu mais pas surpris que la remise du Nobel ne se fasse qu’en comité privé et restreint, avec des académiciens suédois, mais sans la presse. Toutefois, il va voir son idole en concert, samedi soir. Il va découvrir le nouvel album de Bob Dylan, en sachant qu’il a peu de chance d’entendre parler du prix Nobel sur scène. "On attend toujours que Dylan dise quelque chose sur scène, mais il ne le fait jamais. Il ne dit même pas 'merci'. Qu’il vienne pour le Nobel ne changera rien", estime le disquaire, qui pardonne tout au chanteur et respecte sa ligne de conduite. "C'est dommage, mais il faut l’accepter. C'est lui qui décide", déclare Stephen. 

L'attente de l'épilogue d'un feuilleton de six mois

Albin, un jeune suédois de 23 ans, a suivi les épisodes du feuilleton avec délectation. En octobre, le chanteur à l'harmonica a attendu douze jours avant d’accepter la récompense. En décembre, il n’est pas venu au banquet du Nobel. "C’est ça qui était drôlequ’on ne sache pas comment ça allait se passer, qu’il ne fasse pas comme les autres. Ça changeait un peu", déclare Albin. Le jeune homme a aussi beaucoup souri des réactions que l'attribution du Nobel de littérature a suscitées. "Tous ces gens opposés à ce qu’il ait le Nobel, les voir s’énerver encore plus parce qu’il ne faisait pas ce qu’on attendait, ça m’a beaucoup amusé. Maintenant, il vient, c’est fini, c’est nul."

Pour recevoir sa récompense de huit millions de couronnes, soit 840 000 euros, Bob Dylan doit encore produire un discours officiel pour le comité Nobel. Là aussi, l’instant c’est le grand flou. Il reste encore au moins un épisode au feuilleton.

Suède : mystère et huis clos pour la remise du Nobel de littérature à Bob Dylan - un reportage d'Isabelle Labeyrie en Suède

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.