Cet article date de plus de trois ans.

Créneaux de désinfection des salles, flux des festivaliers : le Off d'Avignon aura bien lieu cette année mais doit se réorganiser

Avec près de 1500 spectacles et environ 1000 compagnies, le festival constitue le plus grand marché du spectacle vivant en France. Annulé en 2020 en raison de la pandémie, il aura bien lieu cette année.

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min
Une affiche du Off d'Avignon en 2013. Le festival a lieu chaque année au mois de juillet dans la cité des papes. (20 MINUTES/SIPA)

Le Festival off d'Avignon se tiendra bien du 7 au 31 juillet mais devra composer avec des restrictions de jauge (jusqu'à 70%) et moins de créneaux pour permettre de ventiler la centaine de lieux inscrits. "Aujourd'hui, on peut dire qu'il y aura un Off 2021", a assuré mardi Sébastien Benedetto, Président d'Avignon festival & Compagnies (AF&C) qui organise le festival.

Des créneaux "d'aération et de désinfection" entre les spectacles

"L'idée n'est pas de dire que tout va bien mais que la majorité (des participants) peut (s'organiser). Il y a encore des théâtres, des structures et des compagnies qui ont du mal à s'organiser, on sera là pour les accompagner", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse via Zoom. La ministre de Culture Roselyne Bachelot a confirmé que la jauge serait de 65% à partir du 9 juin et que cette restriction serait levée le 1er juillet.

Mais "pour l'instant, nous restons sur l'idée qu'on aura a minima des jauges de 65-70%", a avancé Sébastien Benedetto, prudent. Il y aura "un temps d'espacement" de 40 à 45 minutes "entre les créneaux de spectacles pour qu'il puisse y avoir aération et désinfection". "Il n'y a pas d'obligation de filtration d'air particulière (...) mais le ministère est prêt à aider les salles qui souhaitent s'équiper de purificateur d'air aux UV", a souligné Sébastien Benedetto.

Cette année, il y a pour l'heure 586 compagnies, 108 lieux (contre 129 en 2019) et environ 1 000 spectacles inscrits. "Mais ce ne sont pas des chiffres définitifs", les compagnies ayant encore jusqu'au 17 mai pour inscrire leur spectacle, a précisé le directeur délégué d'AF&C Nikson Pitaqaj.

Un accompagnement du ministère

Selon les organisateurs, le ministère de la Culture s'est engagé à soutenir les équipes artistiques avec une "aide sur l'emploi" et "un accompagnement au déficit" pour "les lieux qui seraient contraints de faire moins de créneaux".

Il a assuré qu'"il n'est pas question aujourd'hui d'un pass sanitaire" et qu'il a été demandé à la mairie de réserver "toutes les places de parking devant les théâtres qui le demandent" pour aménager des files d'attente fluides.

Des échanges sont également en cours sur le "sens de circulation" dans les rues d'une ville qui devient une vraie fourmilière lors du festival. Le "off" se déroule parallèlement au Festival d'Avignon, dit le "in".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.