Concerts tests, modélisation de ventilation des salles : à la recherche de solutions pour reprendre les concerts et les spectacles

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Fermeture des salles de spectacle : à la recherche de solutions pour reprendre les concerts et spectacles
France 2
Article rédigé par
N. Lemarignier, A. Le Quéré, E. Gazengel, M. Watine, S. Terrassier - France 2
France Télévisions

Le calendrier de réouverture des salles de spectacle n'est toujours pas connu. Toutefois, des expériences de spectacles sanitaires, qui limiteraient les risques de contamination au Covid-19, sont menées actuellement.

Xavier Cervantes a pu assister à un concert de rock à Barcelone (Espagne), en décembre 2020, en pleine épidémie de Covid-19, et sans distanciation sociale. Au cours d'une expérience, il faisait partie d'un groupe de 500 spectateurs volontaires qui devaient d'abord se soumettre à un test antigénique. Avant d'entrer dans la salle de spectacle, il devait mettre un masque FFP2 donné sur place. Huit jours après, les résultats de l'expérience ont été concluants : aucun participant au concert n'avait été contaminé.

Etudier la propagation du virus

Pour le laboratoire, ces résultats sont prometteurs pour les mois qui s'annoncent. "Je ne sais pas combien de personnes vont être vaccinées, je ne sais pas combien de personnes vont passer la maladie, donc ce qu'on ne peut pas faire, c'est de tenter de prévoir l'avenir. Par contre, ce qu'on doit faire, c'est de tenter de mettre en place des mesures pour pouvoir reprendre une activité", confirme Boris Revollo, codirecteur de l'essai. La Philharmonie de Paris a procédé différemment : les spécialistes de Dassault Systèmes ont recréé virtuellement une des salles de concert pour étudier la circulation de l'air et la propagation du virus à partir d'un spectateur malade. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.