: Interview Streaming : comment expliquer les bons résultats de Netflix, qui continue à engranger des abonnés ?
Netflix est plus que jamais le leader du marché du streaming vidéo. La plateforme compte près de 270 millions d'abonnés dans le monde, après avoir engrangé plus de 9 millions d'abonnements supplémentaires au premier trimestre, des chiffres dévoilés vendredi 19 avril et bien meilleurs qu'espérés. Le groupe a par ailleurs réalisé 9,37 milliards de dollars de chiffre d'affaires et 2,3 milliards de bénéfices nets, deux résultats en hausse sur un an et également supérieurs aux prévisions. Mais comment expliquer cette croissance, alors que son principal concurrent Disney+ connaît de grosses difficultés ?
Franceinfo a posé la question à Capucine Cousin, journaliste économique et auteure de Netflix, Amazon, Disney & Cie - La bataille des nouveaux titans de l'audiovisuel, aux éditions Dunod Poche.
Franceinfo : Après le Covid, on se demandait si Netflix n'allait pas perdre de sa superbe. Il n'en est rien mais est-ce réellement une surprise ?
Capucine Cousin : C'est vrai que Netflix avait connu quelques difficultés en 2021 et 2022, où il y avait eu quand même une petite baisse du nombre d'abonnés. Mais là effectivement, il semble reprendre de l'allant. Ce qui est intéressant à noter, c'est que Netflix est aujourd'hui pleinement rentable alors que pendant très longtemps c'était une entreprise qui était endettée et qui avait des pertes. Là, ils sont rentables contrairement à leurs concurrents, notamment Disney+ qui n'arrive toujours pas à rentabiliser.
On a l'impression que Netflix est assez installée dans le paysage. La plateforme a lancé des nouvelles offres qui étaient assez risquées a priori, avec une offre d'abonnement avec publicité qui est beaucoup moins chère. En période d'inflation, c'était une bonne idée de lancer cela il y a un an, un an et demi. Les concurrents, Disney puis Amazon, ont suivi et ont copié. L'autre innovation qu'a lancée Netflix, c'est d'imposer des restrictions sur le partage des mots de passe des abonnés. Cela lui permet de rentabiliser davantage son offre et là aussi, les autres plateformes sont en train de copier.
Le codirecteur général du groupe a dit que "la croissance globale de l'entreprise dispose désormais de moteurs supplémentaires comme l'optimisation des formules d'abonnement et l'ajustement des prix". Est-ce que cela veut dire que les abonnements pourraient encore augmenter ?
Oui, on peut se dire qu'il prépare le terrain pour augmenter encore un petit peu plus les prix. On a observé en fin d'année dernière que Netflix a augmenté ses prix, notamment ses formules d'abonnement sans publicité pour inciter les gens à se tourner vers les formules d'abonnement avec publicités s'ils ne voulaient pas payer cher.
En France, on a eu très longtemps une offre d'abonnement qui tournait autour de 10 euros par mois et cette offre d'abonnement a disparu. Maintenant, il faut payer environ 14 euros par mois pour avoir une offre d'abonnement sans publicité. C'est vrai qu'on a l'impression qu'ils n'excluent pas l'idée d'augmenter encore un peu plus leur tarif.
Netflix va aussi moins dépenser dans la création de contenus cette année, avec 17 milliards de dollars au total. Mais le groupe va acheter plus de droits de diffusion de séries déjà existantes. Est-ce pour limiter la prise de risques ?
Oui, ils avaient déjà annoncé l'année dernière qu'ils allaient faire un peu moins de production et dépenser un peu moins. C'est vrai que 17 milliards de dollars de dépenses en acquisition et production de contenus originaux, c'est une moyenne. Mais il y a eu des années fastes où Netflix était plutôt autour de 20 à 21 milliards de dollars dépensés par an. Netflix a signé des gros partenariats de plusieurs millions de dollars, notamment avec Shonda Rhimes, productrice toute-puissante à Hollywood qui est notamment à l'origine de la série Bridgertone.
On a l'impression que cette période est un peu terminée, même si Netflix est encore prêt à dépenser beaucoup d'argent à l'occasion. Le groupe se tourne vers le sport de haut niveau pour la diffusion d'événements sportifs en direct. Ils ont signé un accord de 10 ans avec la ligue de catch américaine WWE, qui est très populaire aux États-Unis. Ils ont dépensé 5 milliards de dollars pour cet accord sur 10 ans. C'est aussi une manière d'attirer les annonceurs, les marques vers Netflix.
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