La plateforme Netflix engrange les abonnements et les bénéfices et reste au sommet du streaming

Le pionnier du streaming, qui vient de publier de bons résultats, meilleurs qu'attendus pour le premier trimestre 2024, ne compte pas en rester là.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min
Le logo de la plateforme de streaming Netflix. (BEATA ZAWRZEL / NURPHOTO / AFP)

Netflix a engrangé plus de 9 millions d'abonnements au premier trimestre 2024, bien plus qu'attendu et compte dorénavant 270 millions d'abonnés dans le monde. Mais le pionnier du streaming ne veut plus dépendre uniquement de cette croissance pour rester au sommet.

"Nous allons évidemment continuer à augmenter le nombre d'abonnés, mais la croissance globale de l'entreprise dispose désormais de moteurs supplémentaires, comme l'optimisation des formules d'abonnements (...), les revenus publicitaires et l'ajustement des prix en fonction de la valeur ajoutée", a déclaré jeudi 18 avril Greg Peters, codirecteur général.

"Ces leviers constituent une part de plus en plus importante de notre modèle économique", a-t-il ajouté lors d'une conférence téléphonique après la publication de ses bons résultats trimestriels. Au premier trimestre 2024, Netflix a réalisé 9,37 milliards de dollars de chiffre d'affaires et 2,3 milliards de bénéfice net, deux résultats en hausse sur un an et également supérieurs aux prévisions.

Mesurer la qualité de l'engagement plutôt que la quantité d'abonnés

Le groupe, qui prévoit des gains d'abonnés plus faibles pour le trimestre en cours, a d'ailleurs annoncé qu'à partir de l'année prochaine, il ne divulguerait plus le nombre de nouveaux abonnements tous les trois mois. Greg Peters a expliqué vouloir se concentrer sur les mesures "d'engagement" de l'audience (temps passé à regarder des contenus), parce qu'elles reflètent "mieux" la capacité de la plateforme à fidéliser et séduire, et donc à générer "de l'engagement, des revenus et des bénéfices – nos étoiles polaires".

"Netflix continue de faire la nique à ses concurrents", a réagi Ross Benes, de Emarketer. "Cela indique que le partage de mots de passe était encore plus courant qu'on ne le pensait, car le service continue de transformer des spectateurs parasites en utilisateurs payants".

Et ce n'est pas fini. Netflix travaille sur des "mécanismes toujours plus efficaces pour convertir les gens", a assuré Greg Peters, qu'il s'agisse d'utilisateurs qui "empruntent des codes", d'anciens abonnés ou de nouveaux-venus.

Moins d'investissements dans les contenus

Dans ce contexte d'abondance, certains analystes se demandent pourquoi Netflix n'a prévu de dépenser "que" 17 milliards de dollars dans les contenus en 2024, au lieu d'acquérir plus de droits de diffusion de séries produites par des tiers, par exemple.

Le service "risque de perdre son esprit d'innovation" s'il devient plus sélectif dans la production de contenus pour faire des économies, estime Ross Benes. Cette année, Netflix va pouvoir compter sur de nouvelles saisons de séries maison à succès, comme Bridgerton et surtout la série sud-coréenne phénoménale Squid Game. En mars, elle a aussi lancé Le Problème à 3 corps, nouvelle série de science-fiction réalisée par les créateurs de Game of Thrones adaptée d'un roman à succès chinois.

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