Emmy Awards 2023 : la série "Succession" en tête de la course avec 27 nominations
La série Succession de HBO est bien partie pour remporter une victoire écrasante. Cette chronique noire et grinçante d'une puissante famille qui se déchire pour prendre le contrôle d'un empire médiatique, est arrivée en tête de la course aux Emmy Awards mercredi, avec 27 nominations pour cet équivalent télévisuel des Oscars.
Deux autres séries HBO nominées
En 2022, la série de Jesse Armstrong avait déjà gagné le trophée de la meilleure série dramatique de l'année aux Emmy Award, devant le phénomène Netflix Squid Game. Cette année, ses principaux concurrents sont le road-movie post-apocalyptique The Last of Us et The White Lotus, deux autres productions du géant HBO qui ont respectivement récolté 24 et 23 nominations.
Côté comédies, Ted Lasso, qui suit les aventures d'un entraîneur de football américain parachuté dans une équipe de foot anglaise, part également avec de bonnes chances de remporter des statuettes, forte de ses 21 nominations. Pour les mini-séries, deux productions Netflix sortent du lot, avec 13 nominations chacune : Acharnés, jeu de massacre à Los Angeles entre deux automobilistes passablement énervés, et Dahmer: Monstre - L'histoire de Jeffrey Dahmer, inspirée de l'histoire du tueur en série américain éponyme.
Une cérémonie menacée par la grève des acteurs
Prévue le 18 septembre, la 75e cérémonie des Emmy Awards pourrait être reportée en cas de grève des acteurs à Hollywood, qui a de grandes chances de démarrer dès mercredi à minuit, heure de Los Angeles. Un petit groupe de patrons a déjà fait appel au gouvernement à Washington pour dépêcher des médiateurs. Depuis le mois de mai, les scénaristes d'Hollywood sont en grève et réclament des revalorisations salariales. "Nous sommes engagés dans le processus de négociation et nous explorerons et épuiserons toutes les possibilités de parvenir à un accord, mais nous ne sommes pas convaincus que les employeurs aient l'intention de négocier", a affirmé le syndicat des acteurs, la SAG-AFTRA, dans un communiqué diffusé mardi soir 11 juillet.
Une grève des comédiens serait synonyme de boycott de la cérémonie des Emmy Awards par les vedettes d'Hollywood. Face à cette perspective, la production envisage déjà de reporter l'événement au mois de novembre, voire à l'année prochaine, selon la presse américaine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.