Rencontre avec Simon, le petit garçon qui découvrit la grotte de Lascaux en 1940

Il est le dernier survivant des quatre enfants qui ont découvert Lascaux il y a 75 ans. Simon Coëncas revient dans la grotte avec toute sa famille.

France 3

C'était il y a déjà 75 ans : quatre jeunes garçons découvrent la grotte de Lascaux dans la Dordogne. Simon Coëncas, 88 ans, est le dernier encore vivant. Pour France 3, il plonge dans le passé, accompagné de toute sa famille.
"Comment ne veux-tu pas être ébloui quand tu vois une chose pareille à 13 ans ?", commente-t-il en regardant à nouveau les peintures et gravures de la grotte. Il y a 75 ans, il avait découvert ce lieu par hasard, en jouant avec des amis.

Une fierté familiale

Toute la famille a grandi avec l'histoire de Lascaux. "Etant enfant, quand je disais que mon père avait découvert Lascaux, ou on me traitait de menteuse, ou les gens ne connaissaient pas Lascaux", se souvient Naïda Winsall, la fille de Simon. Le petit-fils du patriarche, Edouard, ne cache pas sa fierté.
Deux ans après la découverte de Lascaux, Simon Coëncas perdit ses parents, morts à Auschwitz. Lui échappa au même destin par miracle. Désormais, sa famille est son refuge et Lascaux est son histoire.

Le JT
Les autres sujets du JT
Grotte de Lascaux. 
Grotte de Lascaux.  (D.R.)