Cet article date de plus de neuf ans.

Plongée dans l'époque préhistorique à la grotte Chauvet

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Plongée dans l'époque préhistorique à la grotte Chauvet
Plongée dans l'époque préhistorique à la grotte Chauvet Plongée dans l'époque préhistorique à la grotte Chauvet (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Des fresques et des empreintes humaines vieilles de 36 000 ans : direction l'Ardèche où la réplique de la grotte Chauvet vient d'ouvrir ses portes au public.

Après des années de travaux, la célèbre grotte Chauvet a ouvert ses portes au public ce 25 avril. A peine ouverte et déjà assaillie, la caverne du Pont-d'Arc a accueilli 3 000 visiteurs pour sa première journée d'ouverture. "Nous venons de Wiesbaden", raconte un visiteur. "J'avais réservé mes billets dés le mois d'août, dés que la billetterie a été ouverte", rapporte une mère de famille. La visite se fait par groupes de 25.

Des peintures de 36 000 ans

Un extraordinaire voyage dans le temps, à la découverte d'oeuvres rupestres vieilles de 36 000 ans. "Ce qui est impressionnant, c'est cet art qui était déjà présent si loin", témoigne une femme, émerveillée.
Plus on avance dans la grotte, plus le dessin s'affine, notamment sur une fresque de dix mètres de longueur. La qualité de la restitution est telle que l'on oublie très vite qu'il s'agit d'une réplique. Le bestiaire, riche de 1 000 dessins, est d'un réalisme confondant.
350 000 visiteurs sont attendus pour la première année d'exploitation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.