Grotte Chauvet : un voyage dans le temps

La réplique de la grotte Chauvet a enfin ouvert ses portes en Ardèche. Une équipe de France 3 s'est rendue sur place.

FRANCE 3

Depuis ce samedi 25 avril, 10 heures, la réplique de la grotte Chauvet située en Ardèche a ouvert ses portes au public. Certains sont arrivés très tôt ce matin pour être les premiers à profiter d'un véritable voyage dans le temps. "C'est quand même un évènement majeur, j'avais envie de voir les premiers hommes", confie au micro de France 3 un visiteur.

La grotte originale se trouve à un kilomètre de là. Elle a été découverte il y a 20 ans seulement par trois spéléologues et jamais ouverte au public. Pas question pour autant de le priver de ce trésor archéologique. Certains dessins datent de 35 000 ans, une époque où ours, lions ou rhinocéros peuplaient l'Ardèche.

"A la rencontre de nos racines"

Cette réplique restitue les 400 dessins et fresques, mais aussi l'atmosphère de la grotte originale. "Je m'attends à quelque chose d'émouvant parce qu'on va quand même à la rencontre de nos racines quelque part", explique une visiteuse. 300 000 visiteurs sont attendus sur le site chaque année.

Le JT
Les autres sujets du JT
Devant le panneau des chevaux, le préhistorien Jean Clottes ressent une intense émotion, le jour de sa première visite de la grotte Chauvet, le 29 décembre 1994.
Devant le panneau des chevaux, le préhistorien Jean Clottes ressent une intense émotion, le jour de sa première visite de la grotte Chauvet, le 29 décembre 1994. (JEAN CLOTTES / MINISTERE DE LA CULTURE)