Voitures : les bouchons de Joigny reconstitués avec nostalgie
Chaque année, Joigny, dans l'Yonne, reconstitue les bouchons de départ en vacances, avec des véhicules d’époque. Le week-end du 3 et 4 septembre, les curieux étaient au rendez-vous, avec 480 voitures de collection de nouveaux en circulation.
Dans la campagne bourguignonne, un hommage a été rendu aux embouteillages. Une file de voitures composées de deudeuches, Simca, Fiat 500, 4L… comme au bon vieux temps. Dans les années 1960, dès les grands départs en vacances, Joigny (Yonne) était un point noir de la circulation routière. Le journal télévisé de l’époque en rendait compte.
480 voitures de collection réunies
La route des vacances ne passe désormais plus à Joigny, mais le week-end du 3 et 4 septembre, 480 voitures de collection ont envahi la ville. Une époque revécue avec nostalgie, et le souvenir des embouteillages devient plaisant. "Cela rappelle des souvenirs de l’enfance. Lorsqu’on partait en vacances, les bouchons de Joigny, c’était réel", explique Alain Chemin, ancien garagiste collectionneur. "Le plaisir, c’est de se retrouver, de faire rouler nos vieilles voitures", rapporte Alain Chevalier, président des Vieilles coquilles icaunaises.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.