Turquie : l’ancienne basilique Sainte-Sophie va devenir une mosquée

La mythique basilique d'Istanbul (Turquie) va devenir une mosquée à la demande du président Recep Tayyip Erdogan. Elle devrait tout de même rester ouverte aux visites.

C’est le lieu le plus visité d’Istanbul en Turquie. L’ancienne basilique Sainte-Sophie, construite par les Byzantins, va prochainement devenir une mosquée. Depuis sa transformation en 1934, ce chef-d'œuvre architectural était devenu un musée laïque qui attirait de très nombreux touristes chaque année.

L’incompréhension de l’UNESCO

Cette décision radicale est l’œuvre du président Recep Tayyip Erdogan. À l’annonce de son choix, plusieurs personnes s’y sont opposées. La Russie, qui tient à l’héritage byzantin, regarde cette situation de très près. L’UNESCO a déclaré qu’elle "regrette vivement la décision des autorités turques" et qu’elle avait "fait part de sa profonde préoccupation à l’ambassadeur de Turquie". Malgré tout, selon le président turc, les touristes, musulmans ou non, seront toujours autorisés à visiter ce lieu majestueux.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'ancienne basilique Sainte-Sophie de Constantinople, transformée en musée par le père de la République turque Ataturk en 1935, est l\'un des monuments les plus visités d\'Istanbul. Photo prise en juin 2019.
L'ancienne basilique Sainte-Sophie de Constantinople, transformée en musée par le père de la République turque Ataturk en 1935, est l'un des monuments les plus visités d'Istanbul. Photo prise en juin 2019. (JACQUES SIERPINSKI / AURIMAGES VIA AFP)