Cet article date de plus de deux ans.

Patrimoine : l'Abbaye de Saint-Martin du Canigou, un havre de paix au pied des Pyrénées

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Patrimoine : l'Abbaye de Saint-Martin du Canigou, un havre de paix au pied des Pyrénées
Patrimoine : l'Abbaye de Saint-Martin du Canigou, un havre de paix au pied des Pyrénées Patrimoine : l'Abbaye de Saint-Martin du Canigou, un havre de paix au pied des Pyrénées
Article rédigé par France 2 - R.Asencio, Q.Gilles, T.Toujas, F.Forner, Images drone : Familia
France Télévisions
Cap sur les Pyrénées-Orientales, dans une abbaye millénaire édifiée sur un piton rocheux. Elle est aussi connue pour être l'une des étapes du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Au cœur des Pyrénées, l'Abbaye de Saint-Martin du Canigou (Pyrénées-Orientales), perchée à plus de 1 000 mètres d'altitude, est l'un des symboles de la culture catalane en France. Pour l'atteindre, il faut grimper plus de 40 minutes. Sœur Bénédicte aide les visiteurs à découvrir les lieux. 

Les reliques du patron des paysans catalans 

Pillé et détruit au fil des siècles, ce bijou de l'art roman est resté en ruines de nombreuses années, avant de se relever au XXe siècle, grâce à la détermination des religieux. "Ça a été restauré à partir de 1902, pendant 30 ans. Ensuite, il y a eu 20 ans d'arrêt dans la restauration, et à nouveau 30 ans de restauration", raconte Sœur Bénédicte. Pour vivre l'expérience pleinement, certains décident même d'y faire une retraite. En plus d'entretenir l'abbaye, les religieux veillent aussi sur ses trésors, comme des reliques du patron des paysans catalans. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.