Cet article date de plus d'un an.

Patrimoine : des visites à la torche pour mieux comprendre la grotte Chauvet

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Patrimoine : des visites à la torche pour mieux comprendre la grotte Chauve
Article rédigé par France 3 - France 3 Rhône-Alpes : O. Unal, N. Ferro, V. Paillot
France Télévisions
Pour une immersion totale dans la vie de nos ancêtres, une réplique de la grotte Chauvet propose des visites à la torche. Une méthode qui permet de visiter ces monuments de la Préhistoire sous un autre angle.

À Vallon-Pont-d'Arc (Ardèche), il est possible de visiter la grotte Chauvet à la lumière d'une lampe torche. Accompagnés d'une guide, les visiteurs se glissent dans la peau d'Homo sapiens, 36 000 ans plus tôt. La torche n'a pas de vraie flamme, mais est électrique. "Cette fausse torche, c'est tout d'abord une impression 3D pour la flamme (…). Le mouvement des LED a été étudié pour refaire le vacillement d'une vraie torche", explique Marion Hérault, référente animation de la Grotte Chauvet 2. 

Des balades possibles jusqu’à fin mars

La torche permet de faire découvrir les dessins de la grotte autrement. Avec ces visites, la direction souhaite montrer sous un autre regard ses chefs-d'œuvre de l'humanité. "On voulait créer une nouveauté pour les locaux (…). Si vous ne créez pas de nouveauté, vous stagnez", indique Alban de Goulaine, directeur de la Grotte Chauvet 2. Les balades à la torche ont lieu jusqu'à fin mars.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.