Patrimoine : à la découverte du château de conte de fées de Breteuil

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Le château de Breteuil, dans les Yvelines, regorge d'histoire et de contes de fée. Il est mis à l'honneur dans la rubrique "Les chemins de traverse" du 13 Heures du dimanche 31 mars.
Patrimoine : à la découverte du château de conte de fée de Breteuil Le château de Breteuil, dans les Yvelines, regorge d'histoire et de contes de fée. Il est mis à l'honneur dans la rubrique "Les chemins de traverse" du 13 Heures du dimanche 31 mars. (France 2)
Article rédigé par France 2 - A.Bouton, V.Bouffartigue, S.Sahki, S.Ripaud
France Télévisions
France 2
Le château de Breteuil, dans les Yvelines, regorge d'histoire et de contes de fée. Il est mis à l'honneur dans la rubrique "Les chemins de traverse" du 13 Heures du dimanche 31 mars.

En plein cœur de la vallée de Chevreuse, dans les Yvelines, se dresse un château du XVIIème siècle, tout droit sorti d'un conte de fées. Le château de Breteuil est un lieu chargé d'histoire. Aujourd'hui, il demeure des personnages atypiques, des héros des contes de Perrault, comme le petit chaperon rouge, le chat botté ou la belle au bois dormant. Le visiter garanti un vrai retour en enfance.

Le maître des lieux, Henri-François de Breteuil, est le dixième marquis du château. L'immense domaine a toujours appartenu à ses ancêtres. 

Le château de Perrault

À la fin du XVIIème siècle, son aïeul, Louis de Breteuil a fréquenté le célèbre écrivain Charles Perrault. Le château de Breteuil est progressivement devenu le château de Perrault, même si l'écrivain n'y a jamais mis les pieds.

Dans la petite bibliothèque du château se cache un trésor conservé précieusement : une version originale d'un conte, datée de 1785. 250 ans plus tard, les histoires de Perrault ont traversé le temps, mais elles sont toujours racontées dans l'enceinte du château de Breteuil. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.