Cet article date de plus de trois ans.

Vidéo "Ce Loto patrimoine a une légitimité historique", affirme Stéphane Bern

Publié Mis à jour
VIDEO. "Ce Loto patrimoine a une légitimité historique", affirme Stéphane Bern
FRANCEINFO
Article rédigé par
France Télévisions

Emmanuel Macron, Stéphane Bern et le Loto ont lancé jeudi la mobilisation pour sauver des centaines de monuments historiques en péril aux quatre coins de toute la France.

Emmanuel Macron, Stéphane Bern et le Loto ont lancé, jeudi 31 mai, la mobilisation pour sauver des centaines de monuments historiques en péril aux quatre coins de toute la France. L'objectif est de susciter une grande mobilisation populaire autour d'une loterie et d'un jeu de grattage qui seront lancés à la rentrée pour financer la rénovation de ces monuments

"Ce loto patrimoine a une légitimité historique, puisqu'il a permis la construction de quelques uns des monuments qui nous sont familiers, a déclaré Stéphane Bern lors d'une conférence de presse à Paris. Si j'osais je dirais que François Ier l'a rêvé, Louis XV l'a imaginé pour construire un certain nombre de monuments et, grâce à [Emmanuel Macron], nous l'avons fait."

Ce Loto sera réalisé le 14 septembre, veille du week-end des Journées du patrimoine, et doté d'un jackpot de 13 millions d'euros, équivalent à celui d'un tirage exceptionnel du vendredi 13. Le jeu à gratter "patrimoine" lancé le 3 septembre sera, lui, doté d'un gain maximum d'1,5 million d'euros, un montant inédit pour ce type de jeu. La FDJ attend de ces jeux des recettes de 15 à 20 millions d'euros, qui seront affectés à un fonds spécifique baptisé "Patrimoine en péril". Il doit permettre de financer quelque 270 sites français en péril, dont 18 emblématiques.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Journées du patrimoine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.