Italie : à la découverte de l’université de Bologne

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2020, les équipes de France 2 se sont rendues à Bologne (Italie) pour découvrir son université, l’une des plus anciennes du monde occidental, dont les portes sont d’ordinaire fermées aux caméras.

France 2

Nulle part ailleurs en Europe se trouvent autant de palais et de maisons bourgeoises consacrés au savoir. Bologne, en Italie, est la première destination de la bourse d’échange étudiant Erasmus, et ce n’est pas un hasard. "Le philosophe Erasme a étudié ici et quand il est reparti, il a voulu transmettre ailleurs ce qu’il y avait appris", explique Marco Bazzocchi, professeur de littérature italienne à l’université de Bologne.

Des élèves prestigieux

Quelque 90 000 étudiants animent les lieux, notamment la bibliothèque du XVe siècle. L’université de Bologne est riche en livres, mais aussi en souvenirs d’élèves prestigieux. "Dante, par exemple, a fait partie de nos élèves. Il parle des deux tours de la ville dans la Divine Comédie. Copernic aussi, car on trouvait à l’époque à Bologne les meilleurs équipements scientifiques", précise Marco Bazzocchi. Dans les couloirs, on retrouve les blasons des grandes familles d’étudiants, toute la noblesse italienne, mais aussi la bourgeoisie : les Ferrari, Armani ou Pasolini. Fondée en 1088, l’université de Bologne est la plus vieille d’Occident.

Le JT
Les autres sujets du JT
La bibliothèque de l\'université de Bologne, en Italie
La bibliothèque de l'université de Bologne, en Italie (FRANCEINFO)