Cet article date de plus de quatre ans.

Italie : à la découverte de l’université de Bologne

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Italie : à la découverte de l’université de Bologne
Italie : à la découverte de l’université de Bologne Italie : à la découverte de l’université de Bologne (France 2)
Article rédigé par France 2 - Alban Mikoczy, A. Donadini, M. Chiarello, L. Florentin
France Télévisions
France 2

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2020, les équipes de France 2 se sont rendues à Bologne (Italie) pour découvrir son université, l’une des plus anciennes du monde occidental, dont les portes sont d’ordinaire fermées aux caméras.

Nulle part ailleurs en Europe se trouvent autant de palais et de maisons bourgeoises consacrés au savoir. Bologne, en Italie, est la première destination de la bourse d’échange étudiant Erasmus, et ce n’est pas un hasard. "Le philosophe Erasme a étudié ici et quand il est reparti, il a voulu transmettre ailleurs ce qu’il y avait appris", explique Marco Bazzocchi, professeur de littérature italienne à l’université de Bologne.

Des élèves prestigieux

Quelque 90 000 étudiants animent les lieux, notamment la bibliothèque du XVe siècle. L’université de Bologne est riche en livres, mais aussi en souvenirs d’élèves prestigieux. "Dante, par exemple, a fait partie de nos élèves. Il parle des deux tours de la ville dans la Divine Comédie. Copernic aussi, car on trouvait à l’époque à Bologne les meilleurs équipements scientifiques", précise Marco Bazzocchi. Dans les couloirs, on retrouve les blasons des grandes familles d’étudiants, toute la noblesse italienne, mais aussi la bourgeoisie : les Ferrari, Armani ou Pasolini. Fondée en 1088, l’université de Bologne est la plus vieille d’Occident.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.