Italie : le territoire du prosecco classé à l'Unesco

L'Unesco vient de classer au patrimoine mondial de l'humanité les collines de Valdobbiadene (Italien), où est produit le prosecco.

France 2

Les coteaux de Valdobbiadene (Italie) viennent d'être classés au patrimoine mondial de l'Unesco. Des générations de travailleurs ont cultivé la vigne sur ces collines si raides qu'elles ne permettent pas l'utilisation des machines agricoles. Le prosecco est produit dans un des territoires les plus durs à exploiter. "Le classement au patrimoine de l'Unesco n'a pas seulement salué la qualité de notre vin, mais surtout son aspect manuel, artisanal. Le fait que l'homme ait façonné siècle après siècle ce paysage (...) tout a été redessiné à la main", explique Gianluca Bisol, président des viticulteurs de Valdobbiadene.

Dix fois plus de vins produits qu'il y a vingt ans

Le vin produit dans la région est une appellation d'origine contrôlée. Après la cueillette, le raisin est fermenté deux fois. La première détermine le taux d'alcool du prosecco, entre 11 et 12°C. La deuxième fermentation lui donne sa pétillance grâce à un apport en sucre et en levure. 240 millions de litres ont été produits l'an dernier, dix fois plus qu'en 2000.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'Unesco vient de classer au patrimoine mondial de l\'humanité les collines de Valdobbiadene (Italien), où est produit le prosecco.
L'Unesco vient de classer au patrimoine mondial de l'humanité les collines de Valdobbiadene (Italien), où est produit le prosecco. (France 2)