Notre-Dame de Paris : une "collecte nationale" lancée par la Fondation du patrimoine pour reconstruire l'édifice
La flèche et une grande partie de la toiture de la cathédrale, emblème de la capitale française, se sont effondrées dans la soirée de lundi.
La Fondation du patrimoine a lancé, mardi 16 avril, une "collecte nationale" pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris, dévastée, lundi soir, par un violent incendie. La flèche et les deux-tiers de la toiture de la cathédrale, emblème de la capitale française, se sont effondrées dans la soirée, soulevant une vague d'émotion dans le monde entier.
>> Incendie à Notre-Dame de Paris : suivez notre direct
"Tous les dons reçus seront intégralement versés pour la cathédrale Notre-Dame", assure la Fondation du patrimoine, précisant qu'"aucun frais de gestion ne sera prélevé". Il est précisé que les dons sont déductibles de l'impôt sur le revenu (à hauteur de 66% du montant versé), de l'impôt sur la fortune immobilière (à hauteur de 75% du montant) et de l'impôt sur les sociétés (à hauteur de 60%).
Déjà plus de 300 millions de dons promis
Le groupe LVMH et la famille Arnault ont promis, mardi, un "don" de 200 millions d'euros pour ce chantier. La famille Pinault a annoncé qu'elle allait débloquer 100 millions d'euros. La région Ile-de-France va, elle, verser 10 millions d'euros d'aide d'urgence.
"Des années de travaux" vont être nécessaires pour reconstruire la cathédrale, a estimé le président de la Conférence des évêques de France, Eric de Moulins-Beaufort. Plus tôt, Bruno Retailleau, président du groupe Les Républicains au Sénat, avait suggéré que l'Etat lance "une grande souscription nationale" pour reconstruire Notre-Dame de Paris, dans un tweet.
"Je suis complètement consterné parce qu'on était au démarrage d'un grand programme de restauration de la cathédrale (…) de l'ordre de 150 millions d'euros", a réagi sur franceinfo Michel Picaud, président de la fondation de mécénat Friends of Notre-Dame de Paris. "Victor Hugo avait sonné l'alarme sur l'état de la cathédrale et il y avait eu un programme de vingt ans de travaux de restauration au XIXe. Il va falloir faire pareil." Une enquête pour déterminer les causes de l'incendie a été ouverte par le parquet de Paris.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.