Incendie à Notre-Dame de Paris : comment l'incendie s'est-il déroulé ?

La première alarme à incendie s'est déclenchée vers 18h30 lundi 15 avril. En quelques heures, Notre-Dame est partie en fumée. Retour sur le déroulement de la soirée.

France 2

Soudain, tous les regards se sont tournés vers elle. Il est 18h50, lundi 15 avril, quand un immense panache de fumée s'élève au-dessus de Notre-Dame. On peut le voir depuis tout Paris. Très vite, Parisiens, touristes, croyants, athées, tout le monde accourt au chevet de la vieille dame de pierre. Sidération et premières larmes face à l'impensable. La cathédrale est engloutie par les flammes alors que personne ne quitte des yeux la flèche centrale qui dominait fièrement Paris du haut de ses 96 mètres et qui se consume sous les braises. Il est 19h53 quand, en direct sur toutes les télévisions du monde, la flèche ne peut plus résister, elle s'effondre sur elle-même. L'édifice est amputé et Paris perd l'un de ses symboles, la France un pan de son histoire.

"Nous la rebâtirons"

À 21 heures, l'incendie semble toujours impossible à maîtriser. Il s'est déclenché sous les combles, et s'est propagé à toute vitesse sous la charpente de bois vieille de 800 ans. Spontanément, certains se rassemblent pour prier en ce début de Semaine sainte. Vers 23 heures, enfin, des nouvelles rassurantes. Les deux tours de la cathédrale sont hors de danger, la structure de l'édifice sauvegardée. "Cette cathédrale nous la rebâtirons, tous ensemble", déclare Emmanuel Macron depuis le parvis.

Le JT
Les autres sujets du JT
La cathédrale Notre-Dame de Paris, le 15 avril 2019.
La cathédrale Notre-Dame de Paris, le 15 avril 2019. (MICHEL STOUPAK / NURPHOTO / AFP)