Cet article date de plus de cinq ans.

En images Le jour où Notre-Dame de Paris a failli disparaître sous les flammes

Article rédigé par Marion Bothorel
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min

Pendant douze heures, 400 sapeurs-pompiers ont combattu le feu, qui s'est déclaré lundi soir dans les combles de la célèbre cathédrale. Mardi matin, le brasier a été maîtrisé. Retour en images sur ces 24 heures où les Français ont assisté, impuissants, à cet incendie historique. 

Il ne reste plus que les deux tours de la cathédrale et sa structure. L'incendie de Notre-Dame de Paris s'est déclaré à 18h50, lundi 15 avril, et a cautionné des dégâts immenses sur cet édifice construit entre les XIIe et XIVe siècle. 

La piste accidentelle est pour l'instant privilégiée, le procureur de la République indiquant que "rien" n'allait "dans le sens d'un acte volontaire". Les dons privés pour financer la reconstruction de la cathédrale se chiffrent à près de 700 millions d'euros mardi soir. Le président Emmanuel Macron a lancé une souscription nationale pour reconstruire l'édifice. Les experts doivent maintenant estimer l'étendue des dégâts, afin d'établir un plan de reconstruction. Retour en 20 photos sur cette journée où Notre-Dame a failli disparaître dans le brasier. 

Il est18h50 à Paris quand d'épais nuages de fumée s'élèvent dans le ciel. Après deux alertes incendie, le feu a commencé à dévorer la charpente de la cathédrale Notre-Dame, sur l'Île de la Cité, en plein coeur de la capitale.  (JEAN-PAUL LOZOUET / LE PICTORIUM / MAXPPP)
Les passants s'arrêtent, sidérés et impuissants, en voyant le monument le plus visité d'Europe prendre feu.  (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)
Les personnes présentes dans la cathédrale ont été évacuées. Le feu continue de se propager et embrase, très rapidement, toute la charpente. Elle s'étend sur 100 mètres et est composée de grandes poutres de chêne, ce qui en fait un matériau très combustible.  (FABIEN BARRAU / AFP)
Les pompiers de la brigade de Paris se déploient aux abords de la capitale. Ils évaluent rapidement la situation à laquelle ils doivent faire face et déploient 18 lances à incendie.  (HANDOUT . / X80001)
Le périmètre autour de la cathédrale est bouclé, les riverains évacués. "Des braises de la taille d'une balle de ping-pong nous tombaient sur la tête" raconte le responsable des guides bénévoles de Notre-Dame, Olivier de Chalus, présent sur place depuis 19h.  (NICOLAS LIPONNE / NURPHOTO)
Sur les quais de Seine, sur l'esplanade de l'Hôtel de Ville, en direct à la télévision ou sur les réseaux sociaux, les Français sont suspendus à l'évolution de la situation.  (NICOLAS LIPONNE / NURPHOTO)
Une heure après le début de l'incendie, les flammes embrasent la flèche de la cathédrale de Notre-Dame. Sa rénovation était en cours, pour la première fois depuis les années 1930.  (NICOLAS LIPONNE / NURPHOTO)
Vers 19h50, la flèche de la cathédrale, haute de 93 mètres, s'écroule. Des cris de stupeur des badauds et des pleurs s'élèvent.  (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)
Il devait présenter les mesures qu'il comptait prendre à l'issue du grand débat. Emmanuel Macron reporte la diffusion télévisée de son intervention, prévue à 20h heures, en raison du "terrible incendie qui ravage Notre-Dame de Paris". Le président de la République se rend sur le parvis de la cathédrale, accompagné de son épouse, de la maire de Paris, Anne Hidalgo, du Premier ministre Edouard Phillippe et du procureur de la République, Rémy Heitz.  (HANS LUCAS)
A 20h, ils sont déjà des dizaines à se rassembler sur la place Saint-Michel, au plus près de la cathédrale, pour voir ce qu'il se passe et se recueillir. Des chants chrétiens résonnent. Les riverains ont eux été évacués, par mesure de sécurité.  (ERIC FEFERBERG / AFP)
Le feu ne s'arrête pas et continue de détruire la cathédrale emblématique de la ville de Paris. Au Square René Viviani, juste en face de l'édifice construit il y a 850 ans, des spectateurs effarés se hissent pour ne rien manquer de la scène.  (SIMON GUILLEMIN / HANS LUCAS)
Il est 21h40 et l'incendie n'est toujours pas éteinte. Le sauvetage de Notre-Dame n'est pas atteint et les flammes se rapprochent dangereusement des deux tours de la cathédrale.  (JULIEN DE ROSA / MAXPPP)
Les 400 sapeurs-pompiers mobilisés tentent de circonscire le feu, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de la cathédrale.  (JULIEN DE ROSA / MAXPPP)
Les pompiers mobilisés tentent de sauver les oeuvres d'art présentes dans la cathédrale et menacés par le brasier. Plusieurs d'entre eux se placeront aux côtés des tableaux, munis des lances à incendie, pour contrer la progression des flammes.  (JULIEN MATTIA / LE PICTORIUM / MAXPPP)
A 23h30, les pompiers constatent les dégâts à l'intérieur de la cathédrale : des parties de la voûte sont effondrées. Des flammèches tombent encore du toit, ainsi que du plomb et du zinc fondu. (PHILIPPE WOJAZER / X00303)
L'embrasement de la cathédrale Notre-Dame provoque un émoi dans le monde entier. Certains médias internationaux y consacrent des éditions spéciales. Les messages de soutien affluent, de la part d'Allemagne, de Belgique, des Etats-Unis...  (BENOIT TESSIER / X02011)
Les premières images de l'intérieur commencent à être publiées. Les pompiers sont aidés dans leur lutte contre le feu par des robots.  (HANDOUT . / X80001)
Les trésors de la cathédrale ont été préservés et placés en lieu sûr. La couronne d'épines et la tunique de Saint-Louis sont disposés dans l'Hôtel de Ville. Atteint par les flammes, le grand orgue de Notre-Dame n'a pas été consummé par l'incendie. D'autres oeuvres d'art doivent être restaurées.  (BENOIT TESSIER / X02011)
L'ensemble du foyer est éteint en milieu de mâtinée mardi 16 avril. Les pompiers ne relâchent pas leur surveillance et continuent de surveiller les structures fragilisées par l'incendie. L'édifice va être analysé.  (YVES HERMAN / X00380)
Mardi en début d'après-midi, des experts peuvent gagner l'intérieur de la cathédrale. Le feu a dévasté la toiture et des débris jochent le sol, devant l'autel. Des dons affluent pour reconstruire la cathédrale.  (LUDOVIC MARIN / AFP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.