Patrimoine : une passion française

Plus de 12 millions de personnes ont participé aux journées du patrimoine dans plus de 17 000 sites. Certains visiteurs du palais de l'Élysée ont pu être accueillis par le président de la République.

FRANCE 2

Des nombreuses personnes ont profité des journées du patrimoine. Des milliers de visiteurs ont dû patienter dans de longues files pour pouvoir rentrer dans le palais de l'Élysée, un lieu de pouvoir qui provoque la curiosité. Le bureau Louis XV du salon doré intéresse tout particulièrement. Installé dans cette pièce à la demande du général de Gaulle, ce bureau est un chef d'oeuvre du XVIIIe siècle. C'est le meuble le plus précieux de l'Élysée.

17 000 lieux et monuments en France

Le couple Macron a fait son apparition pour des autographes et des photos. 17 375 visiteurs pour le palais de l'Élysée en ces journées du patrimoine, c'est un succès. Mais il est pourtant battu par le Sénat et ses 22 300 visiteurs attirés par le trésor d'architecture parisienne du palais du Luxembourg. Dans toute la France, 17 000 lieux et monuments ont célébré les journées du patrimoine.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une visite de l\'Elysée, à Paris, lors des Journées du patrimoine, en 2014.
Une visite de l'Elysée, à Paris, lors des Journées du patrimoine, en 2014. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)