Cet article date de plus de trois ans.

Normandie : le 77e anniversaire du Débarquement célébré en petit comité

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Normandie : le 77e anniversaire du Débarquement célébré en petit comité
Normandie : le 77e anniversaire du Débarquement célébré en petit comité Normandie : le 77e anniversaire du Débarquement célébré en petit comité (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - S.Derrien, E.De Miniac, C.Duponchel
France Télévisions

Le 6 juin 1944, les alliés débarquaient sur les plages de Normandie. Une journée de commémoration a eu lieu en petit comité, dimanche 6 juin, dans le contexte sanitaire. Les équipes de France Télévisions ont rencontré Léon Gautier, dernier survivant du commando Kieffer, qui continue de propager son message de paix à 98 ans. 

Pour le 77e anniversaire du Débarquement sur les plages de Normandie, un mémorial britannique a été inauguré à Ver-sur-Mer, dans le Calvados, dimanche 6 juin. Seulement 70 invités étaient présents pour cette cérémonie de commémoration en raison des mesures sanitaires. Le Prince de Galles était invité mais était finalement présent par vidéo interposées. "Il fallait absolument faire quelque chose dans ce mémorial aujourd'hui, c'est un mémorial récent, il sort tout juste de terre, avec sur ses colonnes les noms des 22 400 soldats britanniques tombés pour la France", rapporte le journaliste Simon Derrien, en direct pour le 12/13 de France 3. La patrouille de France et la Royal Air Force font survoler la plage en fin de journée. 

Un seul vétéran français du D-Day

Léon Gautier, 98 ans, est le dernier survivant de la seule unité française qui a débarqué en Normandie ce jour-là, le commando Kieffer. Lui seul peut désormais témoigner, après avoir vu partir un à un ses 178 compagnons d'armes. Il retrouvait ses camarades tous les 6 juin lors des commémorations. Cet ancien combattant, engagé auprès du Général De Gaulle à 17 ans, continue de témoigner et se propager son message de paix. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.