6 juin 1944 : commémoration du Débarquement en Normandie

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
6 juin 1944 : commémoration du D-Day en Normandie, il y a 77 ans
France 3
Article rédigé par
O.Feniet, L.Marvyle, C.Lefrançois, France 3 Normandie, A.Derhille - France 2
France Télévisions

Il y a 77 ans, le 6 juin 1944, les alliés débarquaient en Normandie. Cette journée de commémoration a été limitée, pour la deuxième année consécutive, à cause du Covid-19. Mais la patrouille de France a survolé les plages en hommage aux morts pour la France. 

En hommage aux milliers de soldats tombés sur les plages il y a 77 ans, la Royal Air Force et la patrouille de France ont survolé la Normandie, dimanche 6 juin. L'amitié franco-britannique est au cœur de cet anniversaire du Débarquement. Les célébrations ont cependant été limitées pour la deuxième année consécutive à cause du Covid-19. Le mémorial britannique de Ver-sur-Mer a été inauguré en présence de la ministre des Armées, Florence Parly. 

Des vétérans qui militent pour la paix

Léon Gautier, 98 ans, est le dernier Français vivant à avoir foulé les plages de Normandie le 6 juin 1944, lors du D-Day, avec un commando engagé auprès du Général De Gaulle. Chaque année, cette date est pour lui l'occasion de militer pour la paix. "Il y a des pères de famille qui meurent, des veuves et des enfants qui pleurent, des mères qui pleurent, la guerre ce n'est pas beau vous savez, d'un côté comme de l'autre", lance-t-il. Carver McGriff, vétéran américain, traverse l'Atlantique chaque année pour se souvenir. "C'est important pour mon bonheur", assure-t-il.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Histoire

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.