Italie : à Venise, le Palais royal de la place Saint-Marc retrouve tout son éclat

Publié
Italie : à Venise, le Palais royal de la place Saint-Marc retrouve tout son éclat
FRANCE 2
Article rédigé par
A. Mikoczy, L. Tositti, C. Rigeade - France 2
France Télévisions

Le palais vénitien de la place Saint-Marc va ouvrir ses portes au public après 22 ans de travaux. C'est l'un des lieux les plus photographiés au monde. 

Sur la place Saint-Marc, à Venise (Italie), se trouve un joyau longtemps fermé au public. À l'intérieur du Palais royal, les lustres et les dorures révèlent le faste d'un empereur bien connu des Français, Napoléon Bonaparte. Le Palais est présenté tel qu'il était en 1808, dans son apparence et avec son mobilier restauré. Juste avant l'ouverture au public, chaque détail est revu de près. "Nous retravaillons chaque pli à la main. C'est un travail artisanal qu'aucune machine ne pourrait faire", explique Luigi Dal Mas, tapissier, en travaillant sur un rideau. 

Combler les fissures et raviver les peintures

Pour redonner vie aux 27 pièces du Palais royal, 22 années de rénovation ont été nécessaires. Il a fallu combler les fissures, restaurer les tapisseries et raviver les peintures. Gea Storace, peintre, a travaillé sur chacune d'entre elles pour rendre aux œuvres toute leur splendeur. "Je termine les dernières finitions avec une peinture à l'eau. Dans quelques cas, j'ai aussi restauré les plâtres, des éléments décoratifs comme des dorures qui se décrochaient de l'œuvre", confie la peintre. Entre ces murs, trois dynasties se sont succédées : les Bonaparte, les Habsbourg avec Sissi l'Impératrice et les Savoie. Le Palais a été restauré grâce aux dons de mécènes privés, qui se sont élevés à 7 millions d'euros au total.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.