Inde : la citadelle imprenable de Fort Rouge, symbole de l'indépendance du pays

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min.
Châteaux du monde : la citadelle imprenable de Fort Rouge, symbole de l'indépendance indienne
France 2
Article rédigé par
A. Forget, L. Kisiela, A. Morel - France 2
France Télévisions

Dans notre série Châteaux du monde, le 13 Heures de France 2 vous emmène en Inde à la découverte de la forteresse de Fort Rouge, au cœur du vieux Dehli. Lieu de culture et de pouvoir, cet ancien palais est le symbole de l'indépendance indienne.

Comme un mirage au cœur du vieux Dehli (Inde), la forteresse de Fort Rouge se dresse telle une citadelle, imposante et théâtrale. Avec son enceinte de deux kilomètres et ses murs de trente mètres de haut, ce fort est l'un des symboles de la capitale indienne, ancien lieu de pouvoir des empereurs moghols, et l'un des lieux les plus visités du pays.

Construit au XVIIe siècle sous le règne de l'empereur qui fit bâtir le Taj Mahal, ce bijou d'architecture mêle différentes cultures et fait preuve d'un haut degré de raffinement. Les colonnes sont d'inspiration grecque et les arches d'inspiration moghole, tandis que les fleurs de lotus inversées renvoient à la mythologie hindoue. 

Un haut symbole de l'indépendance indienne

Lorsqu'ils sont arrivés en Inde, les Moghols ont découvert un climat beaucoup moins doux que le leur. Ils ont donc fait construire des jardins pour rafraîchir les lieux. En 1857, le fort est pris par les Britanniques et devient le quartier général de l'armée coloniale. Il est saccagé par les soldats, et 80% des bâtiments sont détruits pour construire des baraquements militaires. Un épisode très humiliant pour les Indiens, qui admirent aujourd'hui ce lieu devenu le symbole de l'indépendance indienne.

C'est ici que pour la première fois, un Premier ministre indien hissa le drapeau du pays. C'est également ici que l'on célèbre la fête nationale, encore aujourd'hui. Le monument est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Histoire

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.