Histoire : un passionné fait revivre le débarquement à des touristes

Publié
Histoire : un passionné fait revivre le débarquement à des touristes
France 2
Article rédigé par
B.Aparis, C.Hilary, L.Puech, L.Bleuzen - France 2
France Télévisions

À Sainte-Marie-du-Pont (Aube), un passionné d’histoire propose aux touristes de revivre l’histoire de certaines batailles de la Seconde Guerre mondiale. Reportage. 

Une idée originale pour apprendre l'histoire et la partager avec les plus jeunes ? C'est ce que proposent des passionnés, non loin des plages du débarquement. Jean-Noël, installé près de Sainte-Marie-du-Pont (Aube), propose de revivre l'histoire de certaines batailles. Dans une Jeep d’époque, des touristes sont venus remonter le temps. Le guide pousse les visiteurs à chercher le moindre abri. L’objectif ? Neutraliser les canons aériens protégés par une cinquantaine d’Allemands. 

Un canon suédois 

Un canon de fabrication suédoise fait l’affaire pour une prise en main par les touristes. "C’est une autre façon de voir le réel. C’est intéressant et amusant, quand même", explique une visiteuse. Même les figurants, habillés en tenue d’époque, s’immergent au cœur de l’histoire. Pour ressentir cette journée historique, les touristes sont enfermés quelques minutes dans un abri souterrain, sous une simulation de bombardement. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.