Génération 98 : le doublé de Thuram en demi-finale face à la Croatie

Vingt ans après l'exploit, franceinfo revient sur l'épopée de l'équipe de France lors de la Coupe du monde 98. Ce jour-là, la France affronte la Croatie en demi-finale. 

Le 8 juillet 1998, l'équipe de France affronte la sélection croate au Stade de France, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) en demi-finale de Coupe du monde. "On savait les forces de cette équipe croate, très technique, qui jouait à son rythme, et ils nous ont endormis, se rappelle Didier Deshcamps, alors capitaine des Bleus. On fait une première mi-temps catastrophique. Aimé Jacquet, il a poussé une gueulante à la mi-temps...".

"Lilian Thuram ne marquait quasiment jamais de but"

Au retour des vestiaires, les craintes des Bleus se confirment et la Croatie ouvre la marque à 46e minute. Heureusement, l'équipe de France est touchée dans son orgueil et égalise dans la minute qui suit grâce à Lilian Thuram, pourtant défenseur. C'est encore lui qui donne le deuxième but aux tricolores et les qualifie pour la finale face au Brésil. "Moi-même, je ne comprenais pas grand-chose à ce qui se passait, confie-t-il au micro de franceinfo. D'ailleurs, à un moment donné, on voit Marcel Desailly qui s'avance vers moi et me dit : 'Mais Lilian, qu'est ce que tu fais ?'".

Lilian Thuram est comme touché par la grâce. "Lilian Thuram ne marquait quasiment jamais de but à l'entraînement. Tout le monde le sait", indique avec amusement Bixente Lizarazu."Mais ce jour-là, frappe du gauche, but. Merci, Lilian, lâche l'attaquant français Youri Djorkaeff, comme encore sonné. Je pense que ce qui a touché les gens, c'est qu'ils ont compris que moi non plus, je ne comprenais pas grand-chose. Il y avait ma maman dans les tribunes. Elle, elle s'est évanouie", se remémore le héros de cette demi-finale. Les Bleus sont alors qualifiés pour la finale de la Coupe du monde.

L\'ancien défenseur des Bleus, Lilian Thuram était l\'invité de la chaîne Franceinfo le 28 avril 2017
L'ancien défenseur des Bleus, Lilian Thuram était l'invité de la chaîne Franceinfo le 28 avril 2017 (FRANCEINFO)