Cet article date de plus de deux ans.

Espagne : à la recherche des bébés volés du franquisme

Publié
Temps de lecture : 1min
Espagne : à la recherche des bébés volés du franquisme
Espagne : à la recherche des bébés volés du franquisme Espagne : à la recherche des bébés volés du franquisme (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - A. Hébert, A. Levêque
France Télévisions

Sous le franquisme, des milliers d’enfants ont été volés à leur famille afin d’être adoptés par d’autres. Désormais, ils sont à la recherche de leur véritable famille.

Dans le cimetière d’Alicante, en Espagne, Maria José Pico Robles se dirige vers le lieu du mensonge. C’est dans cette fosse qu’aurait été enterrée sa sœur jumelle, déclarée mort à la naissance. 60 ans plus tard, le test ADN est formel : aucune trace du corps de l’enfant. Pour Maria, sa sœur est toujours vivante et a été volée à la naissance par le régime franquiste. Elle cherche à la retrouver par tous les moyens. Des histoires comme celle-ci, l’Espagne en compte des milliers.

Décret de Franco

En 1938, le docteur Antonio Vallejo-Nájera Lobón, chef-psychiatre de Franco, accuse les opposantes républicaines de porter en elle un gène du communisme qui menacerait la race espagnole. En 1940, Franco signe un décret qui ordonne que les enfants soient enlevés et rééduquer dans des institutions religieuses ou des familles proches du régime. Le système devient un moyen d’adoption officieux pour les familles fortunées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.