Discours d'Emmanuel Macron : retour sur la naissance de la Troisième République

Publié
Durée de la vidéo : 6 min.
Discours d'Emmanuel Macron : retour sur la naissance de la Troisième République
franceinfo
Article rédigé par
France Télévisions

Laurent Kupferman, essayiste et historien, spécialiste de la République, était l'invité du journal de 23 heures de franceinfo, vendredi 4 septembre. Il est revenu sur le discours d'Emmanuel Macron au Panthéon (Paris), où le président a célébré l'anniversaire de la Troisième République, vendredi 4 septembre.

Un discours solennel pour mettre en avant les valeurs de la République. Vendredi 4 septembre, Emmanuel Macron a célébré le 150e anniversaire de la Troisième République au Panthéon, à Paris. Cet anniversaire n'est que très rarement célébré. "C'est toujours bien de célébrer les principes républicains. De plus, la Troisième République est la plus longue dans l'histoire de France et c'est celle qui a mis en place énormément d'outils. Pour que les principes de la Déclaration des droits de de l'homme et du citoyen soient appliqués, il fallait des lois", détaille Laurent Kupferman, essayiste et historien, spécialiste de la République, sur le plateau du 23 heures de franceinfo, vendredi 4 septembre.

"Changer très concrètement la vie des Français"

"La Troisième République a mis en place une série d'outils qui a permis de changer très concrètement la vie des Français. Il y a la loi de 1881, sur la liberté de la presse ou encore les loi Jules Ferry, sur l'instruction laïque, gratuite et obligatoire", a ajouté le co-auteur de "3 minutes pour comprendre l'histoire, les fondements et les principes de la République française".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Histoire

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.