D-Day : des commémorations très attendues
Lundi 6 juin sera marqué par le 78e anniversaire du Débarquement. Les commémorations sur les plages de Normandie sont toujours un événement.
C’est une journée qui fait date dans l’histoire, le 6 juin 1944, date à laquelle les troupes alliées ont débarqué sur les plages de Normandie. 78 ans plus tard, ces lieux, chargés d’histoire, s’apprêtent à nouveau à commémorer ce jour après deux ans d’interruption pour cause de crise sanitaire. Pour les touristes, c’est l’occasion de redécouvrir les fameuses plages normandes en se baladant ou en les survolant pour 200 euros, dans des avions ayant servi durant la guerre.
Le souvenir des vétérans
Certains visiteurs en profitent pour enfiler des habits militaires et se mettre dans la peau des soldats qui ont débarqué 78 années auparavant. Des vétérans ont vécu ce jour si particulier et quelques-uns d’entre eux sont présents pour commémorer cette journée si spéciale. "Moi, je ne suis pas resté très longtemps vous savez, j’ai atterri en planeur le 6 juin et j’ai été blessé, le 18", raconte l’un des vétérans, très ému.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.