Churchill et De Gaulle, la force du destin

Le musée de l'Armée à Paris consacre une exposition en l'honneur de ces deux figures du XXème siècle, qui s'ouvre ce 10 avril aux Invalides.

FRANCE 3

Ils ne s'étaient jamais rencontrés avant la seconde guerre mondiale. Pourtant Winston Churchill en Grande-Bretagne et Charles de Gaulle en France avait prévenu leurs pays respectifs d'un risque de conflit mondial.
Les Invalides accueillent à partir d'aujourd'hui 10 avril une exposition consacrée à ces deux hommes qui ont marqué l'Histoire et mené les Alliés à la victoire.
Ces deux combattants de la guerre 14-18 ne venaient pas du même milieu social mais se sont battus pour la liberté face au nazisme. "Deux hommes qui avaient le sens de ce qui était droit, comme l'exprime la petite fille du leader britannique. J'ai tellement d'admiration pour le général de Gaulle. Au début de la guerre, heureusement, mon grand-père s'est rendu compte qu'il pourrait lutter avec lui."

Une amitié tendue mais réelle

Exilé à Londres, le général français a pu compter sur l'hospitalité de Churchill, et les ondes de la BBC où les deux se révèleront être des communicants exceptionnels.
Même si leurs caractères et leurs intérêts nationaux étaient bien différents, leur persévérance dans cette période sombre les aura profondément rapprochés.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le général de Gaulle lors de l\'appel du 18 juin 1940, au micro de la BBC, à Londres.
Le général de Gaulle lors de l'appel du 18 juin 1940, au micro de la BBC, à Londres. (BBC / AFP)