Cérémonie du 8-Mai : l'hommage de la nation

Les commémorations du 8-Mai se sont déroulées dans la matinée, sur les Champs-Élysées, à Paris en présence du président de la République et de son gouvernement.

FRANCE 2

Les cérémonies du 8-Mai commencent d'abord par l'hommage au général de Gaulle, devant sa statue monumentale sur les Champs-Élysées (Paris). Emmanuel Macron échange ensuite avec son petit fils, Yves de Gaulles. Sous l'Arc de Triomphe, restauré après les manifestations du 1er décembre, a lieu le ravivage de la flamme, sur la tombe du Soldat inconnu. Le chœur de l'armée française interprète ensuite Le Chant des partisans.

Hommage aux anciens combattants et moment politique

Le 6 juin prochain sera célébré en Normandie, l'anniversaire du débarquement allié. Il en reste quelques survivants, comme le vétéran salué par Emmanuel Macron, qui était agent au sein des troupes américaines. Cérémonie du souvenir, militaire, mais aussi moment politique. Les présidents se retrouvent sous l'œil des photographes. Emmanuel Macron échange des poignées de main avec François Hollande, Nicolas Sarkozy. Derrière la courtoisie républicaine, une image d'unité qui s'impose en ce jour. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron, lors des cérémonies du 8-mai, déposant une gerbe sur la tombe du soldat inconnu, le 8 mai 2019 à Paris.
Emmanuel Macron, lors des cérémonies du 8-mai, déposant une gerbe sur la tombe du soldat inconnu, le 8 mai 2019 à Paris. (MARTIN BUREAU / AFP)