Appel du 18-Juin : Emmanuel Macron au Mont Valérien pour les commémorations

Le président de la République Emmanuel Macron se rend mardi 18 juin pour rendre hommage au millier de résistants exécutés par les Allemands au Mont Valérien, dans les Hauts-de-Seine.

FRANCE 2

De nombreux événements sont prévus mardi 18 juin pour célébrer l'anniversaire du célèbre appel du 18-Juin, prononcé par Charles-de-Gaulle sur la BBC depuis Londres, au Royaume-Uni. Emmanuel Macron doit se rendre dans la journée au Mont Valérien (Hauts-de-Seine), un lieu hautement symbolique. "C'est un lieu symbolique (...) du sacrifice de la résistance. Il est situé à Suresnes, à l'ouest de Paris. Le Mont Valérien, c’est là où plus d'un millier de résistants furent exécutés par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale", explique Christophe Gascard, en direct du Mont Valérien.

Ne jamais oublier

"Instaurée par le chef de la France libre, cette cérémonie a depuis été suivie par tous les présidents de la Ve République qui sont venus chaque année sur le fort du Mont Valérien", poursuit le journaliste de France 2. L'objectif ? Ne jamais oublier. Et le protocole est immuable : après une minute de silence rompue par la Marseillaise et le Chant des partisans. Emmanuel Macron va se recueillir dans la matinée dans la crypte funéraire du Mémorial, là où reposent plusieurs combattants de la France libre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron, à Portsmouth (Royaume-Uni), le 5 juin 2019.
Emmanuel Macron, à Portsmouth (Royaume-Uni), le 5 juin 2019. (DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP)