À Honfleur, des lunettes de réalité virtuelle pour découvrir la ville au temps du Moyen Âge

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Diversifier l'offre touristique de façon ludique et interactive pour découvrir la ville au Moyen-Âge, c'est ce que propose Honfleur, en Normandie. Un parcours idéal pour la famille qui s'effectue grâce à des lunettes virtuelle. #IlsOntSolution
France 3 Normandie
Article rédigé par
Faustine Mazereeuw - franceinfo
France Télévisions

Un voyage ludique au Moyen Âge, c'est ce que propose Honfleur, en Normandie. Un parcours idéal pour la famille qui s'effectue grâce à des lunettes de réalité virtuelle. #IlsOntSolution

Le petit port normand de Honfleur est revenu au 16e siècle grâce à ces lunettes 3D. Disponible depuis le 8 juillet à un tarif de 5 euros, cette innovation a été élaborée par l'office de tourisme de la ville. L'objectif : réhabiliter le vieux bassin qui a inspiré de nombreux artistes comme Courbet ou Monet, et diversifier l'offre touristique. Le principe : un petit boîtier qui se monte en moins de 10 secondes et vous téléporte directement au Moyen Âge grâce à une vue en réalité virtuelle, à 360 degrés.

"C'est une manière ludique d'expliquer l'histoire, le patrimoine et l'architecture d'Honfleur, et de sortir la culture hors des murs", selon l'employée de l'office de tourisme, Clémence Frémont.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Honfleur (@honfleur)

Une visite virtuelle idéale pour les familles

Le concept plaît aux familles qui ont parfois du mal à tenir leurs petits occupés pendant les vacances"À cinq ans c’est compliqué de faire des visites guidées avec lui et le fait qu’il y ait des choses à regarder, c’est très bien", témoigne une maman.

Le dispositif propose des jeux qui rendent tout de suite la promenade moins ennuyeuse. "Parmi ces traits de caractère, lesquels vous correspondent le mieux ? La majesté, la beauté, le courage, la force...", énumère le boîtier. Et la ville d'Honfleur, qui s'est fait une spécialité de ces visites virtuelles, ne compte pas s'arrêter là : elle prépare un nouveau voyage dans le temps qui évoquera cette fois-ci la marine à voile.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.